Approfondissement CircleSongs

5 jours avec un petit groupe d’improvisateur·rice·s expérimenté·e·s, pour approfondir l’expérience artistique des circlesongs, affiner sa musicalité, varier ses habitudes, gagner en clarté, en solidité et en conscience.

Ce stage sera entièrement dédié à la conduite de circlesongs (et ne contiendra donc pas ou très peu de co-improvisation / impro libre). La majeure partie du contenu ne sera pas pré-définie, mais décidée sur le moment en fonction des besoins et envies du groupe. On peut s’attendre à probablement aborder l’harmonie (accords enrichis, tensions, modulations, etc), le rythme (rythmes complexes, mesures asymétriques, polyrythmie, etc), le format et le déroulement des circlesongs (évolution, transitions, durées, etc), l’articulation, l’écoute, le centrage…

L’accent sera mis sur l’apprentissage, avec un cadre plus exigeant et contraignant que dans la plupart des stages que j’ai proposés par le passé. Il sera donc nécessaire d’être prêt à sortir de sa zone de confort, à la fois techniquement et émotionnellement. La bienveillance et l’humour ne seront évidemment pas mis de côté pour autant !

Afin de favoriser la qualité musicale et l’approfondissement technique, ce stage s’adresse uniquement à des chanteur·se·s et improvisateur·rice·s expérimenté·e·s et déjà habitué·e·s à conduire des circlesongs (plus de détails dans les infos pratiques). D’autres stages sont proposés pour les personnes moins expérimentées.

L’intégralité du stage sera filmée, d’une part pour que les participant·e·s puissent en revoir le contenu, d’autre part pour que j’en publie des extraits sur internet afin de partager certains aspects de mon travail. Tou·te·s les participant·e·s devront donc être d’accord pour que leur image soit diffusée publiquement.


INFOS PRATIQUES

Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

•  Lieu : Scène Envie – 5 rue Alexandre Boutin 69100 Villeurbanne
•  Date et horaires : du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 de 10h30 à environ 12h30 et d’environ 14h00 à environ 18h00
•  Tarif : 440€ (nourriture et hébergement non compris – arrangement possible si besoin)
•  Pré-requis : Être en mesure d’improviser un·e circlesong dont la première boucle indique la pulsation et la métrique de manière limpide, dont toutes les parties/boucles respectent la même métrique, en choisissant le nombre d’accords, dans une seule gamme/mode/tonalité sans notes étrangères, où les tensions s’il y en a sont volontaires, où l’ensemble des différentes parties/boucles favorise une certaine complémentarité et une certaine clarté, et où l’on est à l’aise pour faire un solo. Avoir également l’habitude de conduire un groupe avec des gestes clairs. L’envoi d’enregistrements de circlesongs improvisé·e·s avec un groupe ou avec un looper est nécessaire pour valider l’inscription. Plus de détails sont donnés après la pré-inscription.
•  Nombre de participants : entre 7 et 10 participant·e·s
•  Inscription : Il y a encore de la place pour ce stage ! Vous pouvez poser des questions et/ou vous-pré-inscrire via le formulaire ci-dessous.