Body Music avec Gaël Aubrit et Mathieu Laplanche

Rencontre inédite entre deux pédagogues, spécialistes de la musique improvisée. Depuis 2010, à Paris, Lyon, Bordeaux, Hossegor, Bruxelles, New York, ils enseignent la body music et les circlesongs dans un esprit ludique, fédérateur, accessible à toutes et à tous.
Cet après-midi sera l’opportunité de découvrir leurs univers et de goûter aux fruits impromptus de leur rencontre. Alliant les percussions corporelles, le mouvement, la voix et l’improvisation, ils proposeront divers challenges rythmiques, mélodiques et harmoniques pour aider à cheminer vers toujours plus de groove, d’inspiration, d’ancrage et de plaisir.

Basé à Bordeaux, Mathieu Laplanche est percussionniste, compositeur et facilitateur. Passionné par la magie du collectif, l’improvisation et la recherche de musicalité, il développe depuis 2010 ses projets autour de la Body Music – voix, percussions corporelles et vocales, mouvement. Body-percussionniste ouvert aux musiques du monde, il joue avec le corps et la voix pour connecter le groupe par le rythme, la danse et la mélodie. Son travail est soutenu par des radios nationales comme France Inter. 
Avec la chanteuse Mélanie Rallo, il fonde Bodysong en 2010, lead le groupe Mangrove Café depuis 2015, et est aussi directeur artistique de Bodysong Océan – Body Music Festival dont la 3ème édition aura lieu en Juillet 2020 dans le sud-ouest de la France.
Le rythme c’est la vie. Sur son chemin il y a notamment : Patrick Gorce (Tony Allen), Fernando Barba (Barbatuques), Keith Terry (Crosspulse), Léon Parker (Vocal Body-Rhythm), Bira Reis (Salvador), Leela Petronio (Hip Tap Project), Thanos Daskalopoulos (Playground for the arts) et bien d’autres.

Gaël Aubrit est professeur de chant, passionné par l’improvisation a cappella et les circlesongs. Suite à un DEM Chanson à l’ENM de Villeurbanne, il étudie la technique vocale et l’approche TCM d’Allan Wright dont il devient professeur certifié, et participe plusieurs fois au stage annuel de circlesongs de Bobby McFerrin aux États-Unis dont il rejoint finalement l’équipe des intervenants en 2019.
Il enseigne pour de nombreuses structures telles que le CFMI de Lyon ou l’EPM du Rhône, et propose des cours et stages auprès de divers publics (groupes, chorales, chanteurs et chanteuses amateurs et professionnels) dans tous les lieux où l’on souhaite découvrir ou approfondir la pratique des circlesongs et de la co-improvisation a cappella. Il est également formé en Communication Nonviolente, fasciné par l’application de cette approche à l’expérience de l’improvisation libre et dirigée, pour mieux en comprendre les enjeux personnels et relationnels.

 
INFOS PRATIQUES

•  Lieu : Harp Center – Rue Théodore Verhaegen 188, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
•  Date et horaires : samedi 14 mars 2020 de 14h15 à 17h30
•  Tarif : 30 € (à payer lors de l’inscription)
•  Pré-requis : aucun – cet après-midi est ouvert à tou·te·s
•  Nombre de participants : entre 15 et 30 participant·e·s
•  Inscription : Il y a encore de la place ! Vous pouvez poser vos questions et/ou vous pré-inscrire via le formulaire ci-dessous.

 


Crédits photos David Dzubinski / Arthur Enard