Cinq Jours de Technique Vocale

Cinq jours de travail sur la voix chantée (applicable à la voix parlée) ! Ce stage s’adresse aussi bien à des débutant·e·s souhaitant découvrir la technique vocale qu’à des chanteuses·eurs expérimenté·e·s souhaitant mieux prendre soin de leur voix, surmonter des difficultés ou apprendre de nouveaux sons. On y abordera successivement une trentaine de notions ayant sur la voix un impact fonctionnel (efficacité et santé de la voix) et/ou esthétique (choix du type de son). Ces notions seront appliquées collectivement sur de petits chants traditionnels et comptines qu’on fera tourner en boucle, entrecoupés de temps de question/réponse, d’explications physiologiques et de brefs accompagnements individuels. Et de pauses-chocolat bien sûr.

Ce stage vise notamment à ce que chaque participant·e reparte avec un large stock d’outils et d’exercices à approfondir, avec une meilleure compréhension du fonctionnement de sa voix et de ses multiples possibilités, et avec de nouvelles expériences personnelles et collectives. Tout ça en n’oubliant surtout pas de (re)donner à la technique vocale sa juste place selon moi, celle d’un passionnant outil au service d’un chant qui nous touche, non pas par sa maîtrise, mais par sa connexion aux besoins auxquels il répond chez nous, comme par exemple s’exprimer, partager, se relier, jouer, etc…

Au programme : équilibrage du souffle, confort vocal, voix de tête/poitrine/mixte/etc, passages, volume et résonance, effets (saturations, décrochés, etc), changements de timbre, entre autres, pour finir avec du lâcher-prise et de la connexion émotionnelle… ce sera dense !

Le contenu de ce stage est fortement imprégné par l’excellente Technique du Chanteur Moderne d’Allan Wright dont j’ai été professeur certifié entre 2014 et 2016. Il y a cependant de nombreuses différences avec les stages TCM de cinq jours donnés par Allan Wright et son équipe que je vous recommande par ailleurs !


Infos pratiques

•  Lieu : 6 quai Pierre Scize 69009 Lyon
•  Date et horaires : du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019 de 11h00 à 12h45 et de 14h15 à 18h30
•  Tarif : 480€ (arrangement possible si besoin)
•  Pré-requis : aucun pré-requis – ce stage est ouvert à tou·te·s
•  Nombre de participants : entre 6 et 9 participant·e·s
•  Inscription : Ce stage est maintenant complet ! Vous pouvez cependant utiliser le formulaire ci-dessous pour être ajouté·e sur liste d’attente au cas où il y ait des désistements, et/ou pour être prévenu·e en priorité quand le stage sera reprogrammé.

 

« Je vais repartir avec l’idée que le chant c’est facile, et je ne sais pas comment te remercier pour ça. »

« Ça m’a donné l’envie de jouer davantage dans mon quotidien. J’ai envie de me reconnecter à ça, comme les enfants font avant dix ans, où ils se suspendent partout et où ils essayent des trucs… se donner la liberté de faire ce qu’on veut avec notre corps, de pouvoir être souple toute la journée. »

« Je sens vraiment que le chant a une place importante dans ma vie. Je l’ai toujours un peu mis de côté ou ne lui ai pas trop donné de place, et là je crois que ce stage c’est la révélation qu’il faut que ça prenne plus de place. »

« Je crois que tu as répondu à toutes mes questions ! »

« Ça m’a libérée de la peur de chanter. »

« C’est hyper beau, l’espace que tu donnes à chacun, le fait que tu arrives à t’adapter au niveau des uns et des autres et qu’on ait l’impression d’avoir quasiment tous le même niveau alors qu’on en est à des endroits différents. »

« Je suis hyper contente d’avoir plein d’outils, j’ai envie de tester tous les morceaux que je connais ! »