Circlesongs – Les Fondations

Les circlesongs sont une forme de chant a cappella où une personne conduit un cercle de choristes en leur attribuant des « boucle » mélodiques, harmoniques, rythmiques ou autres, et en improvisant par dessus.
Popularisée par Bobby McFerrin, cette forme permet notamment aux débutant·e·s d’expérimenter de façon gratifiante le chant polyphonique, l’improvisation à la direction de choeur. Elle peut aussi offrir un support remarquablement flexible pour développer de nombreuses capacités telles que l’écoute, le sens du rythme, l’oreille harmonique, l’adaptation, la nuance, la cohésion avec un choeur, etc. Enfin, selon ce qu’on vient y chercher, elle est susceptible d’offrir une profonde expérience artistique, sociale ou spirituelle.

Ce stage vise à découvrir et/ou développer des capacités centrales dans la pratique des circlesongs, à la fois en tant que choriste et en tant que conducteur. On y aborde notamment le rythme, le sens de la pulsation et de la mesure, la précision, l’harmonie, l’écoute, le plaisir, l’intention, la persistance, la création et l’agencement de boucles, la gestuelle, l’affirmation en solo et la cohésion de groupe. On y alterne des phases de pratique, des jeux et exercices autour de ces différents thèmes, ainsi que des temps de discussion pour éclairer ce qui se passe musicalement et humainement.
Ce stage propose donc un espace de travail à la fois rigoureux et bienveillant, pour découvrir ou explorer les circlesongs, identifier ses principaux axes de développement et avoir des pistes concrètes pour progresser ensuite.

 
INFOS PRATIQUES

Stage organisé par Marie-Christine Guillon et animé en français par Gaël Aubrit

•  Lieu : Paris 11
•  Date et horaires : samedi 9 et dimanche 10 novembre de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
•  Pré-requis : aucun – ce stage est ouvert à tou·te·s
•  Tarif : 160 € (à confirmer)
•  Nombre de participants : entre 7 et 12 participant·e·s
•  Inscription : Ce stage est maintenant complet ! Je suis désolé si vous souhaitiez y participer… Vous pouvez tout de même envoyer une pré-inscription à Marie-Christine via le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être mis·e sur liste d’attente au cas où il y ait des désistements.