Immersion Circlesongs

Une seule personne est en face ou au centre d’un groupe (ici on sera une quinzaine) et improvise. Elle trouve une « boucle » et la fait chanter par une partie du groupe, puis elle en trouve une autre et l’ajoute à la première, et ainsi de suite en faisant des solos et en conduisant le groupe comme elle veut (et comme elle peut !).

Ce stage de cinq jours sera entièrement dédié à cette forme d’improvisation (et ne contiendra donc pas de co-improvisation / impro collective). On alternera essentiellement :
• des circlesongs conduites par les participant·e·s (qui pourront soit conduire en autonomie, soit être conseillés et guidés),
• des temps de débriefing pour aider à éclairer ce qui se joue humainement et musicalement,
• des séquences d’apports pédagogiques visant à préciser ou à élargir des notions comme par exemple :
    – l’arrangement (est-il possible de rendre les boucles plus complémentaires, plus claires, etc),
    – la structure (se contente-t-on d’un déroulement « classique » de construction-déconstruction, ou bien soigne-t-on les notions d’introduction, d’évolution, de transition, d’épilogue, etc),
   – la gestuelle (peut-on être plus clair dans nos indications et aider tout le groupe à se synchroniser grâce à notre attitude corporelle),
    – les solos (quand et comment utiliser les solos à la fois comme outil de création de boucle et aussi comme moyen de transcender l’improvisation).

Ce stage offrira un espace de travail à la fois rigoureux et bienveillant, ainsi qu’un voyage dans les univers musicaux de chacune et chacun.

Ce stage s’adresse à des chanteuses·eurs déjà expérimenté·e·s, pas forcément en improvisation, mais ayant un bon sens du rythme (tenir facilement une pulsation et sentir une mesure en 4 temps) et une bonne oreille harmonique (savoir chanter toutes les notes de la gamme induite par un arrangement, et savoir harmoniser une deuxième voix en respectant à peu près les mouvements et les intervalles). En cas de doute par rapport aux pré-requis, merci de me contacter. Aucune expérience de l’improvisation n’est nécessaire. 

Ce stage se fait en parallèle d’un stage de jazz vocal animé par Loïs Le Van. Plusieurs moments pédagogiques se feront en commun entre les deux stages :
– Jam Circlesong 
– Polyrythmes (Kanakol)
– 1 polyphonie commune 
Il y aura également un concert des stagiaires de Loïs le Van le mercredi soir, un concert des stagiaires de ce stage-ci ainsi qu’un chant pour tous le vendredi soir.

En savoir plus sur le stage de jazz vocal de Loïs Le Van

 
INFOS PRATIQUES

Stage organisé par Crest Jazz Vocal et animé par Gaël Aubrit

•  Lieu : Ancienne Ecole Dumont, rue Dumont, 26400 Crest
•  Date et horaires : du 20 au 25 octobre 2019 (accueil le dimanche 20 en fin d’après midi & apéritif d’accueil)
•  Tarif : 500 € (possibilité de financement Afdas ou autres)
•  Pré-requis : sens du rythme (tenir facilement une pulsation et sentir une mesure en 4 temps) et oreille harmonique (savoir chanter toutes les notes de la gamme induite par un arrangement, et savoir harmoniser une deuxième voix en respectant à peu près les mouvements et les intervalles) – en cas de doute par rapport aux pré-requis, merci de me contacter
•  Nombre de participants : 10 participant·e·s maximum
•  Inscription : Il y a encore de la place pour ce stage ! Pour vous inscrire ou pour toute question pratique ou en lien avec l’organisation (lieu, horaires, tarif, etc), je vous invite à vous rendre sur le site de Crest Jazz Vocal.