Après les trois ans de formation

Avant de regarder loin en avant, il convient d’avoir conscience qu’Improvie est en constante évolution. Le modèle d’apprentissage et le plan de formation sont remis à jour chaque année dans un souci d’amélioration permanent. Il est donc probable que ce qui est prévu en cycle 3 et au-delà au moment où l’on commence la formation ait plus ou moins changé quand on y arrive…

Il est actuellement prévu que pour ceux qui souhaiteraient transmettre Improvie à leur tour, après les trois cycles de formation et si on évalue ensemble qu’ils ont acquis un niveau suffisant dans les différentes sphères de travail (si ce n’est pas le cas il leur est demandé de travailler en autonomie le temps nécessaire afin de progresser suffisamment), il est possible de suivre un an de formation de formateur Improvie. Au terme de cette année, les formateurs pourront officiellement retransmettre tous les éléments du modèle Improvie dans leurs ateliers ou stages, et partager à leurs élèves toutes les vidéos et supports pédagogiques de la formation initiale.

Un quatrième cycle d’approfondissement est également en projet pour les personnes souhaitant continuer le travail au terme de la formation. S’il a effectivement lieu, ce cycle pourra être suivi parallèlement à la formation de formateur.

En dehors de ces options, aucune autre suite à la formation n’est actuellement prévue, les participants étant ensuite encouragés (comme ils le sont dès la première année) à chercher « leur voie »… créer un groupe régulier avec d’autres personnes formées ou en cours de formation à Improvie et donner ou non des concerts, intégrer le chant improvisé dans un projet artistique musical, théâtral ou pluridisciplinaire, organiser des événements publics autour du chant improvisé (de type chant pour tous ou autres), donner des ateliers ou partager le chant improvisé dans les milieux défavorisés, éducatifs, médicaux, créer du lien social… les possibilités sont nombreuses.

Beaucoup de gens demandent « quel est le but d’Improvie » et semblent avoir du mal à le comprendre de prime abord. Il n’y a pas d’autre but pré-défini que de suivre un chemin d’apprentissage dans les trois axes : l’équilibre collectif, la posture intérieure et l’enrichissement des compétences. Le format d’Improvie (cours hebdomadaire + suivi individuel continu) n’est pas un format standard, mais par comparaison, c’est à une formation professionnelle qu’Improvie me semble s’apparenter le plus : un engagement sur plusieurs années avec un fort investissement (bien que largement moindre que dans une formation pro) visant à obtenir des compétences et de l’expérience dans une discipline particulière, ici le chant improvisé. Et au terme de la formation, on est invité à voler de ses propres ailes.