Combien coûte la formation

Le budget total est à répartir en trois parties :

• Les frais de matériel : looper, micro, enregistreur, câbles… C’est un investissement à faire au tout début de la formation (avant octobre), une fois pour toutes (sauf si on a l’envie et les moyens d’acheter du meilleur matériel dans un deuxième temps). La somme va varier énormément, d’une part selon si l’on possède déjà une partie du matériel nécessaire (par exemple un micro, un enregistreur ou un looper sur iPad), d’autre part selon la gamme de matériel choisi. Pour quand même essayer de donner un ordre d’idée, il faut compter environ 450 euros pour se payer ce que j’appellerais une « bonne config » : un looper décent (Boss RC50 d’occasion), un très bon enregistreur (Zoom H1), un bon micro (Shure SM58) et les câbles qui vont avec tout ça. Compter 200 euros de plus pour avoir le meilleur looper actuellement sur le marché.
On peut s’en sortir à moins de 200 euros en tout avec du matériel plus bas de gamme, mais il est probable que ce soit assez rapidement frustrant et qu’on souhaite racheter mieux en cours de formation.

• L’inscription à la formation : 530 euros par an. Cela paye les 30 cours de 3 heures, l’accès aux vidéos des cours et aux vidéos pédagogiques (plus de cinquante actuellement, plus de deux-cents prévues à long terme), l’accès aux soirées de pratique inter-cycles, les visites dans les autres cycles et une réduction sur mes stages. Un paiement mensuel (donc 53 euros par mois) est possible. Une réduction est également possible en cas de difficultés financières.

• Le coût du suivi individuel : 10 euros par vidéo de retours. Entre quinze et dix-huit « rendez-vous de suivi » sont proposés chaque année. Il n’est ni obligatoire ni nécessaire de prendre tous les rendez-vous de suivi, mais un nombre minimum est convenu en début d’année ; ce nombre est rarement inférieur à 8, il faut donc généralement compter entre 80 et 180 euros par an pour le suivi individuel.

Pour résumer :
– Frais de matériel : 200-650 euros (gros investissement de début de formation).
– Inscription : 530 euros par an, peut être payé mensuellement.
– Suivi individuel : 80-180 euros par an, payé 10 euros à la fois.