Le cours collectif hebdomadaire

Les cours de la promo 2016-2019 auront lieu tous les mercredis soir (ou presque) hors vacances scolaires, de 19h à 22h (prévoir d’arriver un peu avant et parfois de dépasser un peu après) au 6 quai Pierre Scize 69009 Lyon.

La plupart des cours se déroulent toujours selon la même structure, dont le contenu évolue tout au long de l’année :
1 : Une première phase de centrage, très courte (environ 3m), pour entrer dans la séance.
2 : Une phase de danse : je mets un morceau de musique (environ 5m) et on danse, pour animer le corps…
3 : Un jeu collectif mêlant généralement chant improvisé et percussions corporelles (environ 10m), pour finir de s’échauffer et entrer en lien avec les autres.
4 : Un gros exercice sur un des trois axes de travail d’Improvie (environ 50m) où tous les participants jouent un rôle actif.
5 : Une pause (environ 15m).
6 : Une phase de rythme : on répète un chant et un rythme de percussions corporelles en même temps (environ 15m).
7 : Une phase de pratique : on improvise librement en appliquant les gestes et outils en cours d’apprentissage (environ 30m).
8 : Une longue phase de ressenti et communication : on écoute ses ressentis en rapport avec ce qui s’est passé pendant le cours, on apprend à les verbaliser d’une certaine manière, on les relie à des besoins et on cherche des stratégies concrètes pour nourrir ces besoins (environ 50m).

La partie centrale du cours (phases 3-7) est filmée et la vidéo est accessible sur internet par les participants dès le lendemain.

L’année scolaire contient 30 cours, commençant début septembre et finissant fin juin. Les cours ont lieu toutes les semaines hors vacances scolaires, à l’exception d’environ cinq semaines dans l’année où le cours est remplacé par une soirée de pratique inter-cycles ayant lieu soit un lundi, soit un mardi, soit un mercredi soir.