Les engagements réciproques

La formation impliquant un investissement important, à la fois en termes de temps, d’argent et d’énergie, il peut être très utile de se mettre préalablement au clair sur les « engagements » attendus des deux côtés, de la part du formateur comme de la part des participants. Ces engagements ne sont aucunement des exigences immuables ; nous ne sommes pas des machines, nos situations évoluent, nous faisons ce que nous pouvons, et chaque cas est particulier… ces engagements sont donc négociables et adaptables, ils permettent de limiter d’occasionnels malentendus, frustrations et incompréhensions, et de rendre la formation plus fluide et harmonieuse pour l’ensemble des personnes concernées.

Engagements du formateur :

En tant que formateur Improvie, je m’engage à faire de mon mieux pour :

Assurer tous les cours et services (cours, mails et documentation, vidéos pédagogiques, suivi individuel, soutien téléphonique supplémentaire, soirées de pratique inter-cycles, visites dans les autres cycles, réduction sur les stages) annoncés dans le cadre de la formation en termes de contenu et de délais. En cas d’incapacité, prévenir les participants de toute annulation et reporter tous les cours ou services annulés.

Tenir compte des éventuelles difficultés financières des participants et essayer de proposer des arrangements adaptés (paiements échelonnés, différés, etc).

Commencer les cours à 19h et le terminer à 22h, sans dépasser cinq minutes de retard sauf en cas d’accord du groupe.

Offrir à tous les participants un cadre bienveillant et dénué d’obligation (proposer au lieu d’imposer) et me relier à chaque participant avec respect et considération.

Respecter la confidentialité de tout ce que vivent les participants dans le cadre de la formation, ne partager/publier des informations ou enregistrements les concernant qu’avec leur accord.

Faire en sorte que ce qui ne concerne pas la formation (vie privée, problèmes personnels, etc) reste en dehors de la formation.

Encourager et accompagner au mieux chaque participant dans le cadre du suivi individuel en fonction de ses besoins, souhaits et moyens actuels, tenir compte de ses limites tout en essayant de le motiver à avancer.

Prendre l’initiative d’engager un dialogue privé avec le participant si je me sens mal par rapport à quelque chose le concernant en rapport avec la formation.

Et je m’engage à initier un dialogue avec les participants concernés quand je n’agis pas en accord avec l’un des engagements ci-dessus.

Engagements du participant :

En m’inscrivant à cette année de formation Improvie, je m’engage à faire de mon mieux pour :

Régler la somme convenue dans les délais convenus avec le formateur en amont de l’inscription, et ce même si je fais le choix d’interrompre ma formation en cours d’année, pour quelle raison que ce soit. Je comprends qu’aucun remboursement, même partiel, ne sera effectué.

Être présent à tous les cours prévus sur le planning, sauf en cas d’empêchement que j’estime majeur ou indépendant de ma volonté, dans quel cas je suis d’accord pour prévenir le formateur avant le cours.

En cas d’absence à un cours, regarder la vidéo correspondante avant le cours suivant.

Arriver au moins 3 minutes avant l’heure de début du cours (19h) et rester jusqu’à l’heure de fin prévue (22h), sauf en cas d’empêchement occasionnel, dans quel cas je suis d’accord pour prévenir le formateur (avant le début du cours en cas de retard et au plus tard lors de la pause en cas de départ anticipé).

Essayer d’accorder toute mon attention et d’adopter une posture d’ouverture et d’accueil par rapport au travail demandé par le formateur pendant toute la durée du cours.

Essayer d’adopter une posture bienveillante à l’égard de tous les autres participants de la formation.

Lire les emails envoyés par le formateur avant le prochain cours.

Effectuer le travail demandé par le formateur en dehors des cours, selon le temps et les moyens qui ont été convenus en amont de l’inscription.

Faire un usage uniquement personnel des supports pédagogiques, ne pas les partager avec quelqu’un d’extérieur à la formation.

Accepter que des photos, enregistrements audio ou vidéo de moi soient éventuellement utilisés publiquement afin de promouvoir la formation.

Prendre l’initiative d’engager un dialogue privé avec le formateur avant le prochain cours si je me sens mal avec quelque chose qui soit en rapport avec la formation (par exemple le travail demandé par la formation, le comportement du formateur ou d’un autre participant de la formation).

Me donner les moyens de poursuivre la formation pendant toute la durée convenue en amont de l’inscription.

Et je m’engage à initier un dialogue avec le formateur avant le prochain cours quand je n’agis pas en accord avec l’un des engagements ci-dessus, à moins qu’il en ait été convenu autrement au préalable.