Groupes, Promos, Cycles…

Le groupe est constitué de 7 à 10 personnes qui se rencontrent en cycle 1 en entrant dans la formation. Ces mêmes personnes vont ensuite travailler ensemble pendant trois ans jusqu’à la fin du cycle 3. Il n’est possible ni de sauter un cycle ni d’en refaire un, parce que même pour un chanteur et improvisateur déjà avancé avant la formation, Improvie a ses propres codes, outils, et propose un cheminement progressif dont chaque étape est importante, et aussi parce que chaque groupe crée une dynamique particulière au fil des années, avec des accords de groupe et même parfois des codes gestuels qui lui sont propres, sans parler du facteur confiance qui s’installe petit à petit.

Une nouvelle promo commence chaque année, il y a donc toujours trois promos parallèles. Les membres de chaque promo se rencontrent régulièrement, premièrement dans les soirées inter-cycles (4-5 soirées « officielles » dans l’année + toutes les autres soirées que peuvent organiser les gens chez eux ou à l’extérieur) : ce sont des soirées où l’on se retrouve à une quinzaine et l’on ne fait que pratiquer, le plus souvent pendant 3- 4 heures de chant + d’assez longues pauses pour manger, boire et discuter. Deuxièmement il est possible de participer à certains cours des deux autres cycles si on le souhaite, on peut donc rencontrer les autres promos dans leur cours, et on accueille de temps en temps une ou deux personnes d’une autre promo dans notre cours. Il y a également quelques concerts en extérieur en fin d’année qui réunissent des membres des trois promos, et bien sûr une fête de fin d’année.

Il arrive selon les affinités que certains membres d’une promo, ou avec des membres des autres promos, choisissent de se voir en dehors des cours, soit pour pratiquer, soit pour travailler ensemble. C’est encouragé, à la fois pour améliorer l’apprentissage, pour enrichir l’expérience et pour renforcer les liens.