Inscriptions à Improvie

Les pré-requis pour entrer dans la formation sont les suivants :
Au niveau rythmique : pouvoir tenir une pulsation régulière dans la voix et dans la danse, et sentir une mesure en quatre temps.
• Au niveau harmonique : pouvoir chanter dans la tonalité induite par un accompagnement harmonique, et pouvoir harmoniser une deuxième voix sur une phrase répétitive.
Au niveau de la disponibilité et de l’état d’esprit : pouvoir s’engager sur trois ans, pouvoir investir le temps et l’énergie estimés lors de l’inscription, et être prêt à sortir de sa zone de confort au service de l’apprentissage (toujours dans la bienveillance).

La promo 2016-2019 est maintenant complète. Il n’est pas sûr qu’une nouvelle promo démarre en 2017, mais vous pouvez tout de même envoyer une demande de pré-inscription via le formulaire en bas de page si vous êtes intéressé.

Pour s’inscrire, la première étape est de me contacter via le formulaire en bas de cette page. Je vous appellerai ensuite au téléphone pour vérifier la concordance entre vos objectifs et ceux de la formation. Si ça semble concorder, l’étape suivante peut se passer au choix de trois manières différentes :
1 : M’envoyer deux enregistrements (peu importe la qualité sonore) :
• Un enregistrement où vous effectuez l’exercice suivant, soit avec des amis chanteurs soit avec un looper : inventer une boucle (une phrase mélodique répétitive) et la chanter seul, en rythme, pendant au moins une vingtaine de secondes. Puis faire chanter cette boucle par vos amis ou sur votre looper, et inventer au moins une harmonie (même rythme, même articulation, pas la même hauteur). Enfin improviser librement en solo, avec la boucle harmonisée qui continue à tourner derrière, pendant au moins une minute.
 Un enregistrement où vous chantez ce que vous voulez : une chanson, une improvisation, n’importe quoi, quelque chose que vous avez du plaisir à chanter.
2 : Prendre un rendez-vous pour une séance individuelle d’une demi-heure (pour 25 euros) avec moi pour faire la même chose en direct (plus stressant et coûteux, mais l’avantage est que je peux alors vous donner des conseils précis pour progresser).
3 : Suivre un stage de découverte Improvie en m’ayant informé au préalable que vous souhaitiez vous inscrire à la formation et après avoir eu notre premier échange téléphonique.

Cette étape me permettra d’évaluer si vous avez bien les pré-requis rythmiques et harmoniques. Nous aurons ensuite un deuxième échange téléphonique, plus approfondi, pour en discuter et aborder tous les autres points importants à clarifier au préalable.

Puis après avoir pesé tout ça, je pourrai alors vous donner une réponse : soit un oui ferme, soit un non ferme (que j’expliquerai), soit éventuellement vous mettre sur la liste d’attente, dans quel cas si cela vous convient il faudra attendre mi-septembre pour savoir si vous intégrez ou non la formation.

En cas de réponse positive, vous rencontrerez le groupe début septembre, avant de confirmer définitivement l’inscription et démarrer les trois ans de formation !

Je suis disponible pour toute question complémentaire. Je vous invite à lire au moins les pages suivantes avant de m’envoyer votre pré-inscription :
• Le cours collectif hebdomadaire
• Le suivi individuel personnalisé
• L’équilibre collectif, 1er axe de travail d’Improvie
• La posture intérieure, 2ème axe de travail d’Improvie
• L’enrichissement des compétences, 3ème axe de travail d’Improvie
Qu’est-ce qu’Improvie n’est pas