Journée Co-Improvisation

J’appelle « co-improvisation » ou « improvisation collective libre » le fait d’improviser sans aucune règle, contrainte ou rôle prédéfini (à l’inverse, par exemple, des circlesongs). Il ne s’agit pas pour autant d’un espace de liberté totale et de lâcher-prise constant, en tout cas pas si l’on souhaite contribuer activement à la clarté, la cohérence, la cohésion et l’harmonie de l’ensemble, comme le propose ce stage.
Cette journée s’adresse aussi bien aux débutant·e·s qu’aux personnes souhaitant mieux assimiler les fondamentaux de la co-improvisation, comme par exemple la faculté à passer d’une position de soliste (où l’on affirme son individualité) à une position d’accompagnateur (où l’on se met au service du groupe), l’écoute de tout ce qui se passe, le sens du rythme, l’oreille harmonique, la complémentarité et la cohésion dans la co-création, etc !

Ce stage sera un peu particulier car il s’inscrira dans le cadre d’une formation de formateur·rice en chant improvisé. Nous serons sept ou huit intervenant·e·s en tout et nous nous relaierons pour animer chacun·e une séquence de 30-40 minutes environ. Nous essaierons bien évidemment de proposer un contenu global aussi cohérent que possible, cependant avec un tel nombre d’intervenant·e·s différent·e·s dans un temps si court, et compte tenu du contexte volontairement expérimental, je préfère prévenir qu’il y aura très probablement des moments moins fluides et moins cohérents que d’autres ! En contrepartie cela permettra certainement une richesse particulière dans la multiplicité et la variété des approches proposées.

Le stage sera intégralement filmé pour les besoins de la formation de formateur·rice. Les vidéos seront ensuite accessibles aux personnes présentes le jour même, participant·e·s compris·e·s, afin de pouvoir réécouter et revoir les séquences les plus appréciées ou les plus intrigantes. Rien ne sera partagé publiquement sur des réseaux sociaux.

 
INFOS PRATIQUES

Stage organisé et animé par Gaël Aubrit et sept autres intervenant·e·s

•  Lieu : Scène Envie – 5 rue Alexandre Boutin, 69100 Villeurbanne
•  Date et horaires : samedi 22 février 2020 de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
•  Tarif : 60 € (arrangement possible si besoin)
•  Pré-requis : aucun – ce stage est ouvert à tou·te·s
•  Nombre de participants : entre 5 et 8 participant·e·s (pour 8 intervenant·e·s)
•  Inscription : Ce stage est maintenant complet ! Je suis désolé si vous souhaitiez y participer… Vous pouvez tout de même envoyer une pré-inscription via le formulaire ci-dessous, afin d’être mis·e sur liste d’attente et d’être contacté·e en priorité lorsque le stage sera reprogrammé.

 


Photo de Nicolas Debray