L’art de créer, communiquer et faire évoluer les Circle Songs

5 jours avec un petit groupe d’improvisateur·rice·s expérimenté·e·s, pour approfondir l’expérience artistique des circlesongs, affiner sa musicalité, varier ses habitudes, gagner en clarté, en solidité et en conscience.

David Eskenazy et Gaël Aubrit, tous deux improvisateurs et pédagogues passionnés du sujet se réunissent pour proposer un stage sur la création et la conduite de circlesongs ! En pleine nature drômoise, une semaine d’immersion totale et de travail approfondi, pour baigner dans la musique, se remplir d’inspiration, découvrir de nouveaux outils et de nouveaux angles d’approche, progresser par une pratique intensive en place de conducteur, improvisateur et choriste.

Les matinées en demi-groupes, Gaël et David vous proposeront une visite guidée de leurs planètes respectives. Loin d’y être de simples touristes, vous en apprendrez la cartographie, les outils musicaux & vocaux, que vous pourrez vous approprier avec votre créativité et votre sensibilité. Le reste du temps sera partagé entre des ateliers en mini-groupes et des séances collectives.

Ce stage s’adresse a des chanteurs expérimentés et possédant déjà un bagage solide dans l’improvisation et la conduite de Circle songs. Dans un souci de garantir homogénéité et qualité de travail, les inscriptions seront soumises à candidature – plus d’infos sur les prérequis en bas de page.

Aperçu des outils abordés avec David :

• La charpente : solidité et feng-shui générale de votre circle song : Une clarté optimale des informations musicales (mélodie-rythme-harmonies- intention) dans un bel équilibre énergétique où affleurent les timbres, la respiration rythmique de chacun.
• Rythme : apprendre à composer des Circle Songs à partir de tous types de mesure rythmique, et de subdivision interne. Créer des motifs complémentaires. Structurer une grille rythmique interne pour plus de précision, d’ancrage, et de groove !
• Harmonie : Apprendre à manier les dispositions harmoniques usuelles (accords) pour harmoniser une ligne mélodique. En tenant compte des différents registres de voix de votre groupe.
• Chanter l’harmonie : de nombreux exercices d’arpégiation vocale pour entendre des cadences harmoniques (suites d’accords) riches et savoureuses
• L’art de la variation : comment décliner une ligne mélodique (créer des variations rythmiques, mélodiques par différentes techniques) pour créer du raffinement et élargir le cycle de votre circle song grâce à des variations du motif sur 2,3, 4 tours.

Aperçu des outils abordés avec Gaël :

• Structure & progression des circlesongs : la vitesse à laquelle on trouve et on donne les différentes voix, la durée et l’évolution des solos, les transitions ou breaks éventuels, les nuances brusques ou progressives, les différentes manières de conclure l’improvisation… autant de choses sur lesquelles travailler pour prévenir l’ennui d’une création trop lente ou trop longue, ou bien la frustration d’une création bancale, trop courte ou mal assumée. De la même manière qu’un morceau de musique n’est jamais construit au hasard, soigner la structure et la progression des circle songs aide à les rendre beaucoup plus captivant·es, exaltant·es et satisfaisant·es.
• Articulation & timbre : sans pour autant renier les onomatopées et le timbre de voix dont on a l’habitude, il peut être à la fois savoureux et très utile d’explorer davantage la multitude d’autres sons à notre disposition. Que ce soit en choisissant des combinaisons de consonnes inhabituelles, en s’inventant des instruments de musique, en apprenant à mieux parler un langage imaginaire ou en modelant différemment son conduit vocal, varier l’articulation et le timbre peut ouvrir les portes de nouveaux styles, améliorer considérablement la clarté et la cohérence d’un arrangement polyphonique, sans parler de l’humour et du jeu qui accompagnent le plus souvent ce type d’exploration.
• Jeux de co-improvisation, de percussions corporelles et de mouvement pour aérer le rythme de stage, créer du lien, développer l’ancrage, la détente et l’attention.

Programme donné à titre indicatif, résumé et non exhaustif ! Il indique les grandes lignes tout en étant sujet à évolution (dans une certaine mesure) avant ou pendant le stage.

Prérequis :

– Bonne technique vocale
– Justesse et oreille solides
– Aisance et solidité rythmique, groove
– Fluidité et musicalité générales solides
– Expérience mature de l’improvisation vocale
– Expérience de la création & direction de circle song
– Bagage musical théorique/pratique ou très bonne oreille

Eléments de candidature :

• Un CV ou bio décrivant votre parcours dans le chant, la musique et l’improvisation
• 1 enregistrement (audio ou vidéo) d’un circle song improvisé par vous en live, si possible avec un groupe de chanteurs, ou sinon avec un looper. L’enregistrement doit inclure tout le processus de création (ne pas avoir chanté ou pensé les voix avant d’enregistrer) – Compte tenu de la situation particulière liée au Covid-19, vous pouvez ne pas nous envoyer cet enregistrement si vous n’avez pas de bon ancien enregistrement avec un groupe et si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un looper. Dans ce cas il est cependant possible que nous vous demandions cet enregistrement dans un deuxième temps.
• 2 autres enregistrements de votre choix ( composition, chanson, circlesong, solo… ) qui nous permettront d’apprécier vos qualités vocales et musicales. (justesse, qualité vocale, sens du rythme, feeling, etc.).
• Un chèque d’arrhes de 300€ (non encaissé mais définitif en cas de réponse positive)

Le CV/bio et les enregistrements sont à envoyer par mail à circlesongsdesk@gmail.com et gael.aubrit@gmail.com, et le chèque d’arrhes à l’ordre de Gaël Aubrit est à envoyer à Gaël Aubrit, Avenue du Martin-Pêcheur 48 bte39, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique (prévoir l’affranchissement adapté)

Candidatures complètes reçues avant le 15 mai : réponse le 1er juin
Candidatures complètes reçues entre le 15 mai et le 1 juillet : réponse le 15 juillet

Infos pratiques :

• Lieu : La Salamandre 26410 Boulc
• Dates : du dimanche 8 au dimanche 15 novembre 2020
• Tarif : 878€ (hébergement et repas de midi inclus – repas du soir en gestion collective)
• Nombre de participants : 20

Intervenants :

David Eskenazy est vocaliste, improvisateur, compositeur et multi- instrumentiste. Majoritairement autodidacte mais entouré de précieux mentors, transversal et curieux, il assoit sa pratique passionnée de la musique et de la transmission sur un très solide bagage musical pétri d’une étude approfondie de l’ harmonie jazz, puis de l’ écriture classique (harmonie et contrepoint) et contemporaine. Parallèlement Il s’ immerge dans les musiques afro-brésiliennes (mpb) et développe une approche du rythme, des percussions et de l’ improvisation vocales sur scène en solo dans Samba So.En tant que compositeur il créé de nombreuses oeuvres allant du David Eskenazy Trio à des pièces contemporaines audacieuses ( ballet pour 12 cors, Frontières liquides pour quatuor et improvisateurs, ‘ O cruor Sanguinis ‘ une oeuvre vocale pour 6 voix solistes).De ce creuset musical foisonnant il tente de développer pour les chanteurs une pédagogie structurée et adaptée pour aborder la complexité du langage musical, zone dans laquelle il perçoit trés tôt une zone à investir.Il enseigne l’ improvisation vocale et le Circle Song depuis 2 000, avec des centaines de stages qu’ il conçoit, en France et à l’ étranger ( Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, république Czech…) mais aussi au travers de nombreuses structures ( festival jazz à Arles, Jazz à Crest, conservatoires, écoles de jazz, et ensembles vocaux constitués).Son approche à la fois sensible et structurée, sa précision et le concret de ses outils, son univers musical protéiforme et multi-colore, rendent son approche pédagogique singulière et appréciée.

Gaël Aubrit est professeur de chant, passionné par l’improvisation a cappella et les circlesongs.Il se forme notamment à l’ENM de Villeurbanne où il obtient un DEM chanson, avant d’étudier l’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne) d’Allan Wright, dont il a été professeur certifié. En 2010 il découvre Bobby McFerrin, et l’improvisation a cappella devient alors rapidement une obsession. Souhaitant partager cette passion avec le plus grand nombre, en 2012 il initie le projet Chant pour Tous qui propose aujourd’hui des cercles de chant improvisé gratuits et réguliers dans plusieurs dizaines de villes francophones. Parallèlement il réfléchit et modélise des outils d’apprentissage visant à transcender l’expérience artistique de l’improvisation collective. En 2013 il crée un cursus de formation à la co-improvisation sur trois ans. Il se met à enseigner pour de nombreuses structures comme l’EPM du Rhône ou le CFMI de Lyon, donne des stages un peu partout en France et fait chanter divers publics (groupes, chorales, chanteurs·euses amateurs et professionnel·les). En 2019 il intègre l’équipe des professeurs du stage annuel de Bobby McFerrin aux Etats-Unis.Il est également formé en Communication Nonviolente, fasciné par l’application de cette approche à l’expérience de l’improvisation libre et dirigée, pour mieux en comprendre les enjeux personnels et relationnels.