Journée Circlesongs

Une seule personne est en face ou au centre d’un groupe et improvise. Elle trouve une « boucle » et la fait chanter par une partie du groupe, puis elle en trouve une autre et l’ajoute à la première, et ainsi de suite en improvisant et en conduisant le groupe comme elle veut (et comme elle peut !).

Ce stage d’une journée s’adresse à des chanteur·se·s déjà expérimenté·e·s, pas forcément en improvisation, mais ayant un bon sens du rythme et une bonne oreille (plus de précisions sur les pré-requis dans les infos pratiques ci-dessous) de manière à ne pas perdre de temps sur la mise en place et pouvoir
mieux se concentrer sur d’autres axes, comme par exemple :

• l’arrangement (est-il possible de rendre les boucles plus complémentaires, plus claires ou plus riches),
• la structure (se contente-t-on d’un déroulement « classique » de construction-déconstruction, ou bien soigne-t-on les notions d’introduction, d’évolution, de transition, d’épilogue, etc),
• la gestuelle (peut-on être plus clair dans nos indications et aider tout le groupe à se synchroniser grâce à notre attitude corporelle),
• les solos (quand et comment utiliser les solos à la fois comme outil de création de boucle et aussi comme moyen de transcender l’improvisation).

Chaque participant aura l’occasion de conduire une improvisation et choisira s’il souhaite le faire en autonomie ou bien s’il préfère être accompagné.

Cette journée offrira donc un espace de travail à la fois rigoureux et bienveillant, ainsi qu’un voyage dans les univers musicaux de chacune et chacun.


Infos pratiques

•  Lieu : L’atelier de Bénédicte Ragu -prof de chant et de technique Alexander- 24 ter Rue Louis Rabineau 49610 Mûrs-Erigné
•  Date et horaires : dimanche 9 juin de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
•  Tarif : 70€ (n’hésitez pas à demander un arrangement en cas de difficulté)
•  Pré-requis : sens du rythme (tenir facilement une pulsation et sentir une mesure en 4 temps) et oreille harmonique (savoir chanter toutes les notes de la gamme induite par un arrangement, et savoir harmoniser une deuxième voix en respectant à peu près les mouvements et les intervalles). En cas de doute, merci de me contacter via le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Pas d’expérience de l’improvisation nécessaire.
•  Nombre de participants : entre 6 et 10 participants
•  Inscription : Il y a encore de la place pour ce stage ! Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire et/ou demander davantage d’informations.