Développement Co-Improvisation

   2 jours en petit groupe pour développer la clarté, la musicalité et la fluidité dans la co-improvisation !

   La co-improvisation est une forme musicale a cappella entièrement improvisée où il n’y a pas de leader et où chaque personne est libre de chanter ce qu’elle veut. Incroyablement riche et profonde, cette pratique peut être abordée par des angles très différents. Certaines personnes y cherchent avant tout un espace de lâcher-prise et de liberté, tandis que d’autres estiment qu’elle requiert le plus haut degré d’attention et d’abnégation. Selon qui la transmet, l’accent peut ainsi être mis plutôt sur l’aspect artistique, spirituel, thérapeutique, social, ludique, etc…

   La pratique guidée sera au cœur de ce stage : des improvisations en solo, duos, trios, quartets, quintets et plus, durant lesquelles seront données des instructions et directions à suivre. Le but recherché sera avant tout de faire de la musique claire, harmonieuse et cohérente, mais aussi habitée, fun et/ou touchante. On travaillera donc probablement (rien de prévu en avance) des choses comme le rythme, l’harmonie, le timbre, le volume et les nuances, l’écoute, l’adaptation permanente au service de la musique, les changements de rôles, la structure, l’intention et la connexion.

   Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà l’habitude d’improviser, ont de bonnes bases musicales (plus d’infos sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous), souhaitent progresser dans leur pratique de la co-improvisation et sont prêtes à s’adapter à des partis pris artistiques et à un cadre d’apprentissage exigeant (mais bienveillant).


  INFOS PRATIQUES

   •  Lieu : 6 quai de Pierre-Scize 69009 Lyon, France

   •  Date et horaires : samedi 16 et dimanche 17 avril 2022, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

   •  Tarif : 120€ (arrangement possible sur demande – nourriture et hébergement non inclus)

   • Nombre de participant·e·s : entre 6 et 9

   •  Pré-requis : sens du rythme (pouvoir tenir une pulsation régulière, sentir une mesure simple et chanter des contretemps), oreille harmonique (pouvoir reproduire une voix à l’unisson et à l’octave, pouvoir harmoniser à la tierce et à la quinte, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie), technique vocale (pouvoir chanter à faible et fort volume sur au moins deux octaves) et habitude de l’improvisation collective. Aucune connaissance musicale théorique nécessaire (autre que de comprendre les notions citées précédemment). Merci d’indiquer dans le formulaire de préinscription comment vous vous situez par rapport aux prérequis. Aucun enregistrement ou test ne vous sera demandé si vous pensez que c’est bon. En cas de doute, indiquez-le et préparez si possible un enregistrement (chanson ou improvisation) à envoyer dans un deuxième temps.

   •  Inscription : Il y a encore de la place pour ce stage ! Vous pouvez envoyer une pré-inscription via le formulaire ci-dessous pour recevoir les modalités d’inscription.