Les mesures dites asymétriques, impaires ou composées comme le 5 temps ou le 7 temps, sont très présentes dans certains styles et cultures musicales comme le rock progressif ou la musique folklorique européenne, mais quasiment absentes de certains autres styles comme la variété française, le hip-hop ou la musique classique antérieure au 19ème siècle. En Occident, l’écrasante majorité des chanteurs et chanteuses, même très expérimentées, ne sont pas du tout à l’aise avec ces mesures. On ne les comprend pas bien et surtout on ne les ressent pas bien, ce qui rend très difficile d’improviser avec. On passe ainsi à côté de pans entiers de l’expérience rythmique et musicale.
Ce stage propose de s’immerger pendant deux jours dans des mesures en 5 et 7 temps. On y travaille des outils concrets pour se repérer, grâce auxquels il devient de plus en plus aisé de répéter et d’improviser des boucles et des solos. A force de pratique pendant et après le stage, le corps s’habitue et commence à ressentir ces nouveaux rythmes, relâchant peu à peu l’attention et permettant de la rediriger là où cela fait le plus sens pour nous.
Ce stage s’adresse à des chanteurs et chanteuses ayant déjà un bon sens du rythme (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).
Ce travail s’applique aussi bien aux circlesongs qu’à la co-improvisation.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Saône et soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 Lyon, France
• DATES et HORAIRES : samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025 de 10h00 à 18h00
• TARIF : 160€ (nourriture et hébergement non inclus – si le prix est un problème, n’hésitez surtout pas à le dire lors de votre préinscription pour que nous cherchions un arrangement)
• GROUPE : 8-12 personnes
• PRÉ-REQUIS :
RYTHME :
– sentir et tenir facilement une pulsation régulière, à n’importe quel tempo, tout en improvisant
– sentir et tenir facilement une mesure en 3 ou 4 temps, binaire ou ternaire, tout en improvisant
– pouvoir chanter des contretemps (au moins jusqu’à 120bpm)
OREILLE :
– pouvoir reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
– tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
– pouvoir harmoniser une deuxième voix (peu importe comment)
TECHNIQUE VOCALE :
– chanter globalement juste
EXPERIENCE :
– être déjà familier·e avec l’improvisation vocale a cappella
THEORIE :
– aucune connaissance théorique nécessaire, autre que de bien comprendre les notions ci-dessus
En cas de doute sur les prérequis, merci d’indiquer les points concernés dans le formulaire de préinscription.
• INSCRIPTION : Il y a encore de la place ! Vous pouvez envoyer une préinscription via le formulaire ci-dessous.
ÉCHOS
« L’atelier a été inspirant avec des formats de pratique efficaces et clairs où j’ai pu pratiquer et apprendre intensément dans chaque rôle : à la fois en tant que créateur de boucles et d’harmonisations, ainsi qu’en tant que soliste et chanteur dans le cercle. Un joli changement de danse et d’apprentissage. Conseils personnels agréables et solidaires de Gaël dans le rôle de soliste. Grand merci. »
« Je sais que cela peut dépendre des groupes mais ce stage m’a vraiment fait du bien, belles énergies et atmosphère propice à la création. »
« J’ai beaucoup apprécié la clarté du cadre, l’efficacité du processus d’apprentissage, le subtil équilibre entre détente et focus, la gestion du groupe et la place donnée à chacun-e. J’en suis ressortie rechargée, nourrie, et super motivée. »
« J’ai rencontré des moments magnifiques, des moments de grâce. Rencontrer une personne ailleurs, là où on la rencontre uniquement quand elle chante, dans son espace intime. Je me sens très honorée de pouvoir connaître et partager cela. Plus pratiquement, il n’est pas si aisé de chanter sur un rythme impair, je suis tellement formatée au binaire. Cela demande de la concentration, je compte sur les doigts, ou avec des mouvements de pieds, mais petit à petit… »
« Chouette évolution d’harmonies vocales d’ensemble et progressives qui m’ont fait grand plaisir ! »
« J’ai beaucoup appris, j’ai enfin des pistes pour pouvoir me familiariser avec ces 2 rythmes bien spécifiques. »
NEWSLETTERS
Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple “Lyon” (tous mes stages et ateliers dans la région de Lyon) :