Lab Circlesongs

Les circlesongs sont une forme de chant a cappella où une personne conduit un cercle de choristes en leur attribuant des « boucle » mélodiques, harmoniques, rythmiques ou autres, et en improvisant par dessus. Popularisée par Bobby McFerrin, cette forme permet notamment aux débutant·e·s d’expérimenter de façon gratifiante le chant polyphonique, l’improvisation à la direction de choeur. Elle peut aussi offrir un support remarquablement flexible pour développer de nombreuses capacités telles que l’écoute, le sens du rythme, l’oreille harmonique, l’adaptation, la nuance, la cohésion avec un choeur, etc. Enfin, selon ce qu’on vient y chercher, elle est susceptible d’offrir une profonde expérience artistique, sociale ou spirituelle.

Rien de programmé à l’avance dans cette formule « lab », je choisirai au fur et à mesure les séquences, jeux et exercices en fonction de mon élan, de mes envies et de ce que je sens du groupe. Travail musical intensif (sur le rythme, l’harmonie, l’arrangement, etc), travail sur la voix (fonctionnalité du geste vocal, variation du timbre, etc), introspection et relation à soi (par le prisme de la Communication Nonviolente), souplesse et ancrage corporel, connexion aux autres et jeux de rencontre, pratique libre ou guidée, autant d’axes susceptibles d’être abordés ou non pendant ces deux jours…

Tout le monde est bienvenu, avec si possible l’ouverture d’esprit et la capacité à s’adapter aux directions multiples et imprévisibles qui peuvent être prises. Un minimum de sens du rythme, d’oreille musicale et de lâcher-prise vocal sont aussi recommandés (mais pas obligatoires) pour mieux apprécier l’expérience.


INFOS PRATIQUES

Stage organisé par jOnas Viatte et animé en français par Gaël Aubrit

•  Lieu : Centre ViaYoga – Chemin des Perce-Neige 4, 1264 Saint-Cergue, Suisse
•  Date et horaires : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h30 à environ 12h30 et d’environ 14h00 à environ 18h00
•  Pré-requis : Aucunil est cependant suggéré d’avoir un minimum de sens du rythme, d’habitude de la polyphonie et d’oser improviser, afin de mieux profiter de l’expérience.
•  Inscription : Il y a encore de la place pour ce stage ! Vous pouvez poser des questions et/ou vous inscrire auprès de jOnas via le formulaire ci-dessous.