5 jours de Technique Vocale

Ce stage s’adresse aussi bien à des débutants souhaitant découvrir la technique vocale qu’à des chanteurs expérimentés, professeurs de chant, etc, souhaitant surmonter des difficultés, apprendre de nouveaux sons ou expérimenter une nouvelle approche.
On y aborde une vingtaine d’actions musculaires ayant sur la voix un impact fonctionnel (efficacité et santé de la voix) et/ou esthétique (choix du type de son). Ces outils sont appliqués collectivement sur des petits chants et circlesongs, en alternance avec des accompagnements individuels, des temps d’explication et des pauses-chocolat (car comme tout le monde le sait, le chocolat est l’ingrédient essentiel d’une voix en bonne santé).

Au programme (non exhaustif) : équilibre du souffle, confort vocal, voix de tête/poitrine/mixte/etc, changements de timbre, volume et résonance, effets (décrochés, saturations, etc)… lâcher-prise et connexion émotionnelle enfin, pour que la technique vocale reste un outil au service d’un chant qui nous touche, qui nous remue les tripes, les fesses ou le cœur.

Le contenu de ce stage est fortement imprégné par l’excellente approche Le Chanteur Moderne d’Allan Wright dont j’ai été professeur certifié entre 2014 et 2016. Cependant, ayant cessé de me former et de me tenir au courant des recherches, mes stages ont peu évolué depuis cinq ans, à l’inverse de ceux d’Allan et de son équipe que je vous recommande de tout cœur !


INFOS PRATIQUES

Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

•  Lieu : Scène Envie – 5 rue Alexandre Boutin 69100 Villeurbanne

•  Date et horaires : du lundi 1 au vendredi 5 novembre 2021 de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

•  Tarif : 420€ (nourriture et hébergement non compris – arrangement possible si besoin)

•  Pré-requis : aucun pré-requis – ce stage est ouvert à tou·te·s

•  Nombre de participants : entre 6 et 9 participant·e·s

•  Inscription : Ce stage est maintenant complet ! Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente en cas de désistement d’un·e des participant·e·s, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous.
 


NEWSLETTER

J’ai créé une nouvelle newsletter spéciale “Stages Technique Vocale” à laquelle vous pouvez vous abonner ci-dessous si vous souhaitez être prévenu·e par mail quand un nouveau stage est programmé.


ÉCHOS

« Je vais repartir avec l’idée que le chant c’est facile, et je ne sais pas comment te remercier pour ça. »

« Ça m’a donné l’envie de jouer davantage dans mon quotidien. J’ai envie de me reconnecter à ça, comme les enfants font avant dix ans, où ils se suspendent partout et où ils essayent des trucs… se donner la liberté de faire ce qu’on veut avec notre corps, de pouvoir être souple toute la journée. »

« Je sens vraiment que le chant a une place importante dans ma vie. Je l’ai toujours un peu mis de côté ou ne lui ai pas trop donné de place, et là je crois que ce stage c’est la révélation qu’il faut que ça prenne plus de place. »

« Merci encore pour ce stage, je repars avec une bien plus grande confiance dans ce que ma voix est capable de faire et par là, dans ce que je suis capable d’exprimer avec… C’est un immense cadeau ! 
Et puis il y a ce “truc” que tu permets dans tes stages : de laisser tout notre être s’exprimer, de la tête aux pieds, que ce soit par le chant, la danse, la parole ou le silence… juste être… ça me fait un bien fou ! Merci »

« Depuis le stage il n’y pas eu un jour sans que je prenne plaisir à chanter, à goûter sons et sensations, et à jouer avec ma voix ! C’est comme si une barrière avait sauté, emportant avec elle la croyance qu’il faille un certain niveau pour être légitime de s’amuser vraiment. Aujourd’hui j’ai envie de partager ces moments de jeux et de créations spontanées et d’en colorer mon quotidien autant que possible !
Ce matin j’ai fait ma première séance de travail. Après 10 minutes de semi-occlusion ma voix était méconnaissable ! Cet outil est si simple et si accessible que j’ai envie de créer des micro-ateliers entre amies pour le plaisir de vibrer en chœur, en corps et encore ! ^^ »

« Ça m’a libérée de la peur de chanter. »

« Je crois que tu as répondu à toutes mes questions ! »

« Ça va être très difficile de revenir à la réalité demain… Après une semaine de stage en technique vocale où j’ai tellement appris avec des gens formidables. 5 jours sous le signe de la chaleur humaine, du respect, de la bienveillance, du rire, du lâcher-prise, des câlins, des vibrations, du dépassement, des larmes, du chant, de l’impro, du primal, de la musique… Je reviens transformée et encore plus motivée à continuer l’exploration du chant et de la voix, j’espère pouvoir partager tout ça bientôt. »

« Pour ma part, toute la joie que nous avons partagée continue à m’habiter, à me nourrir, à me porter. Vos visages, vos sourires, vos voix, vos paroles, vos regards, vos émotions sont encore avec moi, comme un trésor. Je me sens tellement honorée d’avoir eu la chance de vivre ces moments extra-ordinaires à vos côtés !
Gaël, je pense avoir oublié de dire que si l’ambiance était si joyeuse, chaleureuse, confiante et bienveillante, c’est que tu sais faire ressortir cette part de nous en priorité ! Merci pour ta bienveillance, ta chaleur, ta joie, ton humilité, ton génie, ta voix, ton énergie, ton envie de partager, de transmettre… J’ai encore tellement de questions !! »

« C’est hyper beau, l’espace que tu donnes à chacun, le fait que tu arrives à t’adapter au niveau des uns et des autres et qu’on ait l’impression d’avoir quasiment tous le même niveau alors qu’on en est à des endroits différents. »

« Je suis hyper contente d’avoir plein d’outils, j’ai envie de tester tous les morceaux que je connais ! »

« L’atterrissage dans la vraie vie fut un peu chaotique, mais heureusement ce stage a laissé en moi une lueur magique qui me permet de vous retrouver, de temps à autre, sur un petit nuage de bienveillance et de joie partagée. Merci à tou-s-tes pour ce cadeau !
Je suis repartie sur la route du chant avec une caisse à outils rutilante que j’essaie d’ouvrir chaque jour, avec l’immense enthousiasme que j’avais à chaque rentrée quand j’étais enfant avec mes crayons, mes cahiers et mes livres tout neufs qui me donnaient envie de travailler et la soif d’apprendre. Pourvu que ça dure…. En tout cas je me sens beaucoup mieux armée pour combattre ma paresse et prendre du plaisir à travailler. »