L’harmonie est peut-être l’aspect le plus vaste et le plus puissant de la musique, et c’est peut-être encore plus vrai dans le chant a cappella. Certaines harmonies peuvent être physiquement désagréables à nos oreilles, tandis que d’autres semblent faire vibrer le plus intime de notre être. Changer une seule note d’un demi-ton peut complètement transformer une atmosphère. Plus que le timbre, le volume, le rythme ou la mélodie, l’harmonie joue sur nos émotions. Comment jouons-nous de l’harmonie ?
Accessible même sans connaissances théoriques, sans formation en solfège et sans pratique instrumentale, ce stage propose un travail sur les bases de l’harmonie. On y aborde les sept modes et accords issus de la gamme majeure (avec lesquels il y a déjà largement de quoi faire), à travers de l’improvisation en solo, de l’harmonisation de boucles, de la construction et de l’enchaînement d’accords simples et enrichis. Le but du stage est de donner à chacune et chacun des outils clairs et efficaces qui permettent d’une part d’improviser de belles harmonies, d’autre part de développer la conscience et les compétences pour pouvoir ensuite aller si on le souhaite vers plus de complexité.
Ce stage s’adresse à des chanteuses et chanteurs relativement expérimentés, ayant un bon sens du rythme et une oreille déjà un peu entraînée (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).
Ce travail s’applique aussi bien aux circlesongs qu’à la co-improvisation.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Blanches et Noires, 111 rue Vanderschrick, 1060 Saint-Gilles, Belgique
• DATES et HORAIRES : du jeudi 8 mai au dimanche 11 mai 2025, de 10h00 à 18h00
• TARIF : 320€ (nourriture et hébergement non inclus – si le prix est un problème, n’hésitez surtout pas à le dire lors de votre préinscription pour que nous cherchions un arrangement)
• GROUPE : 8-12 personnes
• PRÉ-REQUIS :
RYTHME :
– sentir et tenir facilement une pulsation régulière, à n’importe quel tempo, tout en improvisant
OREILLE :
– pouvoir reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
– tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
– pouvoir harmoniser une deuxième voix (peu importe comment)
– entendre et pouvoir chanter les sept notes de la gamme induite par une suite d’accords simples
TECHNIQUE VOCALE :
– chanter généralement bien juste
EXPERIENCE :
– aucune expérience de l’improvisation nécessaire
THEORIE :
– bien comprendre toutes les notions ci-dessus
En cas de doutes sur les prérequis, merci d’indiquer les points concernés dans le formulaire de préinscription.
• INSCRIPTION : Il y a encore de la place ! Vous pouvez envoyer une préinscription via le formulaire ci-dessous.
NEWSLETTER
Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple “Bruxelles” (tous mes stages et ateliers dans la région de Bruxelles) :