En musique, le terme “structure” désigne la manière dont un morceau se déroule dans le temps. Est-il divisé en plusieurs sections (couplet, refrain, pont, A, B, etc), comment sont agencées ces sections et combien de temps durent-elles ? Ces questions visent à maintenir l’attention de l’auditeur ou de l’auditrice du début à la fin du morceau, ainsi qu’à lui procurer une impression de cohérence et d’équilibre dans le propos musical qui lui est raconté.
Dans l’improvisation vocale a cappella et dans les circlesongs en particulier, la structure est une dimension souvent négligée. Le début d’une circlesong est souvent long et ennuyeux, il y a de nombreux temps morts, la fin est parfois abrupte ou maladroite. Ce stage propose un accompagnement, des repères et des outils concrets pour équilibrer la structure de vos circlesongs et rendre celles-ci captivantes du début à la fin. Cela peut être dans le but de vous produire sur scène, d’avoir la satisfaction d’improviser des œuvres musicales mieux construites, ou simplement de vivre et de faire vivre à votre cercle des moments euphoriques.
Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà l’habitude d’improviser des circlesongs et ayant déjà intégré toutes les bases transmises dans le stage « Apprentissage Circlesongs » ou « Circlesongs : clarté et solidité » – plus d’infos sur les prérequis et conditions de candidature dans les infos pratiques ci-dessous.
Une grande partie de ce travail est transposable à la pratique de la co-improvisation.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Saône et soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 LYON, France
• DATES et HORAIRES : du lundi 24 au vendredi 28 août 2026 – 9h30-18h00 (accueil à 9h00 le premier jour)
• TARIF : 450€ – l’argent ne doit surtout pas être un obstacle à votre participation, indiquez-le dans le formulaire de préinscription si le prix est un problème et nous chercherons un arrangement.
• GROUPE : 8-12 personnes
• PRÉREQUIS :
– Avoir suivi le stage de cinq jours « Apprentissage Circlesongs » ou « Circlesongs : clarté et solidité » à partir de 2023 (très rares exceptions possibles).
– Avoir improvisé au moins 50 circlesongs dans sa vie, entièrement improvisées et seul·e au centre.
– Pouvoir trouver facilement et rapidement une première boucle simple et claire, qui indique clairement la métrique.
– Pouvoir trouver facilement et rapidement des boucles complémentaires.
– Pouvoir trouver facilement et rapidement des harmonisations sans unisson ni octave.
– Être généralement très clair dans sa communication gestuelle : désignations, nuances, arrêts et autres gestes éventuels, ainsi que dans les boucles qu’on donne au groupe : rythmes, notes, articulations …
– Se sentir à l’aise pour faire un solo central d’au moins deux minutes.
– Rester bien devant dans le mix général pendant les solos.
– Pouvoir facilement faire un solo et faire autre chose ou réfléchir à autre chose en même temps.
– pouvoir improviser une circlesong presque toujours claire et solide en moins d’une minute.
– pouvoir mettre de côté des aspects de l’improvisation qui nous sont chers, que ce soit en termes de composition, de précision, d’inspiration, de connexion, etc, pour se concentrer entièrement sur le travail de structure.
En cas de doute sur un ou plusieurs prérequis, merci de l’expliquer dans le formulaire de préinscription.
• INSCRIPTIONS : Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour ce stage. Abonnez-vous à la newsletter « Stages Circlesongs » et/ou « Lyon » si vous voulez recevoir un mail quand les inscriptions ouvriront.
TÉMOIGNAGES
« SUPER stage, avec plein de pistes / plans très concrets pour rendre une circlesong mouvante et donc captivante. Moi qui doute tant de ma légitimité à conduire, je sors de ce stage avec une grosse envie de travailler et d’expérimenter toutes ces propositions ! Un grand merci pour l’immense générosité et le talent avec lesquels tu transmets, et ta musicalité, qui ne fait que se développer au fil du temps. »
« Ce stage m’a permis de réaliser à quel point le circlesong peut devenir une forme d’art à part entière qui peut se partager en public. J’y ai découvert une vision, un langage et des outils qui ont profondément enrichi ma façon d’envisager la composition improvisée avec l’intention de vivre un voyage captivant autant pour moi que pour le public. Aussi, j’ai beaucoup vibré à l’écoute des autres stagiaires. Je pense que cela est dû aux compétences spécifiquement développées dans ce stage mais aussi à la grande qualité de présence, de cohésion et de précision que tu insuffles en général au sein d’un groupe. »
« Ce stage a vraiment répondu à mes attentes et m’a permis de conscientiser et de pratiquer les circlesongs telle une composition de haut vol avec sa richesse (et aussi son exigence) musicale. Résultat ? Encore plus d’émotions et de beauté et une grande porte qui s’ouvre sur les possibilités infinies des circlesongs (ce dont je ne doutais pas, ce stage m’a donné les outils pour y accéder en tant que conductrice) »
« Ce stage permet de gagner en efficacité et en présence scénique : le travail du solo est très intéressant. La notion de durée dans la structure au service de l’esthétique a été une révélation pour moi qui suis sur un mode un peu « lent » !! Merci Gaël de partager avec nous tes secrets de réussite et de permettre des moments musicaux si époustouflants ! »
« J’ai vécu ce stage de manière progressive au niveau apprentissage et émotionnel. L’atelier porte bien son nom : « La structure des circlesongs ». Je crois qu’en fait je n’aime pas la structure, mais j’en ai besoin. J’aime déstructurer, encore faut-il qu’il existe une structure. Accompagnée par cet angle de vue, j’ai découvert dans ce stage une approche structurée et structurante. Cela a demandé de grands efforts à mon artiste, à mon ego, et à mon cœur, de s’en tenir à cette approche. Mon corps a donc voyagé dans les 3 dimensions du tableau, celle du cadre qui structure, qui soutient, celle du paysage que j’ai peint au fil du son et des vibrations, et la dimension du groupe, parsemant ses couleurs. J’ai navigué entre ressentir mon corps qui me crie « ehhhh ohhhh tu restes trop dans ta tête, décroches du cadre et rejoins moiiiii, c’est plus cool ici !! ». Et ma tête qui tente de me rassurer en me disant « T’inquiète, ça va aller, c’est juste une étape, nécessaire ». Et mon cœur, touché par le cœur du groupe, et le grand cœur d’un grand roux, m’a accompagné dans cette traversée. Je souhaite à chacun d’y aller avec le cœur ouvert et l’envie de bosser. »
« Merci pour ta générosité et ton engagement lors de ce stage, merci aussi pour ton exigence, elle fait tellement de bien ! et ne nous a jamais fait quitter un cadre bienveillant, de mon point de vue. Merci d’être un guide déterminé, clair, transparent sur tes objectifs et tes choix, dans le respect pourtant toujours des autres propositions qui peuvent être faites. Merci de ton accueil et soutien de ce qui est venu, pas toujours convoqué d’ailleurs… Je me suis sentie libre, mais pas seule. J’ai beaucoup appris, j’ai bien profité, et j’en reprendrai une louche :-) »
ÊTRE AU COURANT DES PROCHAINES ÉDITIONS
Plutôt qu’une newsletter régulière avec toutes mes actualités, je propose ci-dessous une série de listes auxquelles vous pouvez vous abonner (et vous désabonner ensuite très facilement) en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Si par exemple vous vous abonnez à la liste « Stages Circlesongs », vous recevrez un mail à chaque fois que je programme un nouveau stage de circlesongs ou que j’ai une actualité à partager en lien avec ça. N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs listes si vous ne voulez rien manquer !