Circlesongs : clarté et solidité

   Cinq jours de travail et de pratique en petit groupe pour mieux improviser des circlesongs solides, claires, vivantes et harmonieuses !

   Les circlesongs sont une forme de chant a cappella entièrement improvisé où une personne dirige un cercle de choristes en leur attribuant des boucles et en improvisant par dessus. Popularisée par Bobby McFerrin, cette forme s’affine et se répand de plus en plus, rassemblant aussi bien des chanteuses et chanteurs expérimentés que des personnes sans aucune formation musicale, pour une expérience collective toujours unique. Selon ce qu’on vient y chercher, les circlesongs sont susceptibles d’offrir une profonde expérience artistique, sociale ou spirituelle.

   Après une première journée visant à installer quelques bases de fonctionnement et surtout à prendre ses repères avec le groupe, le deuxième et le troisième jour se concentrent sur les notions suivantes :
   – trouver des premières boucles simples, solides, limpides,
   – trouver des boucles complémentaires et des harmonisations pour construire des arrangements clairs et équilibrés,
   – communiquer clairement ses intentions au groupe : gestes de désignation, d’arrêt, notes, rythmes, articulations, nuances,
   – s’affirmer en solo.
   Les deux derniers jours permettent de solidifier ces notions et d’aller éventuellement plus loin.

   Ce stage s’adresse aux chanteuses et chanteurs ayant déjà un solide bagage musical (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous). Bienvenue aux personnes ayant récemment découvert les circlesongs, mais aussi aux improvisatrices et improvisateurs aguerri·e·s qui souhaiteraient ensuite suivre des stages plus approfondis avec moi, ce stage-ci étant désormais une étape nécessaire avant mes stages d’approfondissement en circlesongs. Bienvenue enfin aux facilitatrices et facilitateurs qui encadrent des groupes et qui voudraient voir comment j’aborde les bases du travail de circlesongs.


  INFOS PRATIQUES

Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEU : Saône et soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 LYON, France

   •  DATES et HORAIRESdu lundi 26 au vendredi 30 octobre 2026 – 9h30-17h45 (accueil à 9h00 le premier jour)

   •  TARIF : 440€ l’argent ne doit surtout pas être un obstacle à votre participation, indiquez-le dans le formulaire de préinscription si le prix est un problème et nous chercherons un arrangement.

   •  GROUPE : 10-12 personnes

   •  PRÉREQUIS :
   EXPERIENCE :
   – avoir déjà improvisé au moins 10 circlesongs dans sa vie, complètement improvisées et seul·e au centre
   RYTHME :
   – pouvoir facilement improviser avec une pulsation régulière à n’importe quel tempo
   – pouvoir facilement improviser en 3 ou 4 temps binaire ou ternaire
   – pouvoir facilement improviser des contretemps (au moins jusqu’à 110bpm)
   OREILLE :
   – pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
   – pouvoir facilement improviser sur les sept notes de la gamme induite par des accords simples en majeur ou en mineur
   – pouvoir harmoniser une deuxième voix (peu importe comment)
   – tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
   TECHNIQUE VOCALE :
   – bonne justesse globale
   – pouvoir chanter à faible et à fort volume (assez fort pour passer au-dessus du groupe à moyen-fort volume sans se faire mal à la voix)
   – pouvoir modifier le timbre de sa voix pour s’adapter aux autres voix
   THEORIE :
   – bien comprendre toutes les notions ci-dessus

   Les prérequis sont particulièrement importants sur ce stage-ci. En cas de doutes, merci d’indiquer les points concernés dans le formulaire de préinscription.

   •  INSCRIPTION : LES INSCRIPTIONS NE SONT PAS ENCORE OUVERTES POUR CE STAGE ! Si vous ne voulez pas manquer leur ouverture, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux listes d’infos « Formation longue en circlesong », « Lyon » ou « Stages d’impro vocale ».
   Ce stage fait partie de ma formation longue en circlesong, les personnes qui suivent la formation longue ont donc la priorité pour s’y inscrire.


TÉMOIGNAGES

« J’avais besoin de consolider mes bases et de clarifier mes interventions : ce stage à été à la hauteur de son intitulé. Une progression minutieusement pensée, qui ne laisse personne sur le carreau, sans pour autant ennuyer les plus aguerri·es. Des participant·es talentueux·ses, à même de renforcer et inspirer chacun·e… Et tous le(s) talent(s) de Gaël, au service de la musique et de l’humain. Encore MERCI et vivement le prochain !!! »

« Quel bonheur ce stage, j’ai chanté au réveil tous les matins pendant une semaine !! »

« Ce stage fut pour moi et ma « musicienne » une vraie renaissance… Gaël est un très bon pédagogue, doux, ferme, attentionné, respectueux et très compétent. L’alternance des temps de travail et des récréations joueuses sont géniales. Le cadre est super. Je me suis petit à petit détendue et ouverte à ma voix, ma puissance, ma joie. Je peux ancrer une nouvelle histoire maintenant (après un parcours traumatique au conservatoire)…Tellement merci Gaël… et Bravo !!! »

« Tu dois en recevoir plein des messages comme le mien et ce, depuis des années. Mais, nous ayant appris l’importance de la célébration, je voulais la mettre en application dès ce matin. La semaine dernière j’étais donc en stage auprès de toi. Tu as insisté tout au long du stage sur ce qui est accessible ou non pour les publics « fragiles ». Hier soir j’ai animé un chant pour tous, nous devions être 10, nous nous retrouvons à 6 au dernier moment. Je maintiens l’évènement malgré tout. Je tente de rassurer un maximum en expliquant qu’en si petit nombre, c’est impressionnant car on ne peut se « cacher » derrière le groupe. Et que cela va demander beaucoup de concentration et de qualité de présence. Je reprends ton explication sur les points importants et incontournables de la circlesong. Et là, entrecoupée de petits jeux, s’enchaine une suite de circles « méthode Gaël Aubrit » pour public fragile. Simple et hyper hyper efficace. On a vécu de vrais beaux moments de musique et tout le monde semblait « en confort » ! Merci, merci, je n’avais encore jamais ressenti cette « facilité » à faire de la musique avec des personnes très débutantes. C’était super chouette et c’est grâce à ton enseignement de la semaine passée alors merci ! »

« Pendant cinq jours, je me suis baigné dans cette atmosphère d’improvisation, de groove, de joie, de grâce. J’ai gagné en confiance, en audace, en aisance, en structure. Une magnifique alchimie entre la spontanéité et la structure ! »

« Une véritable transformation et croissance intérieure et extérieure. Vivement les opportunités de transmettre cet outil qui, sous une forme simple ou complexe, peut être vraiment puissant et inspirateur… »

« Gaël, au final j’ai raté les célébrations pour toi, alors en voilà encore un peu ici :-) J’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé ta manière d’enseigner. On sent que tu sais exactement ce que tu fais, et tu as créé une super atmosphère pour la musique, l’apprentissage, la croissance et le plaisir. J’ai adoré la distinction entre le mode « travail » et le fait de faire de la musique, les émotions, la spiritualité, et plus généralement ta manière très transparente et directive de travailler avec le groupe. Je me suis rendu·e compte que, dans les séances de musicothérapie que j’ai animées le lendemain, j’ai repris certains aspects de ton approche et je suis intervenu·e de façon plus directe. J’ai davantage insisté sur le fait de « respecter les règles d’une intervention » que je ne l’aurais fait d’habitude, parce que j’ai vu beaucoup d’avantages à cette clarté et à cette solidité ;-) Du coup, il y a un gros effet après-coup sur mon humeur, sur mon travail de musicothérapeute et sur ma motivation à plonger encore plus profondément dans le body music et le circle singing !!! »

« 5 jours de partage et de pur bonheur. Gaël nous a emporté dans ce cercle avec sa pédagogie bienveillante, énergisante, joyeuse… et ce groupe… !! »

« C’était très chouette que tu pousses les stagiaires à se congratuler et s’encourager. Que tu nous pousses sur le chemin de la clarté des gestes, encore et encore. Même si ce n’est pas acquis j’ai tous les outils pour travailler et voir la où je cloche, j’ai l’impression que j’harmonise plus fluidement en live, et je saisi bien la nécessité d’adapter les difficultés rythmiques des boucles à ceux à qui elles sont destinées, et que si la première boucle est trop complexe s’est tout l’édifice qui sera branlant, j’y travaille même si j’aime trop les bidules en l’air et des consonnes bizarres ! Merci pour ta musique, c’est un très grand plaisir de t’entendre chanter et de partager ces moments là vraiment ! Etat de grâce! C’était un voyage éprouvant physiquement pour moi, qui a commencé très solitaire et froid et s’est réchauffé au fil des jours pour finir très chaleureusement et gaiement ! Merci Merci Merci Gaël »

« Un bijou »


ÊTRE AU COURANT DES PROCHAINES ÉDITIONS

   Plutôt qu’une newsletter régulière avec toutes mes actualités, je propose une série de listes d’infos auxquelles vous pouvez vous abonner (et vous désabonner ensuite en trois clics) en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Si par exemple vous vous abonnez à la liste « Stages d’impro vocale », vous recevrez un mail à chaque fois que je programme un nouveau stage d’impro (circlesongs, co-improvisation, etc) ou que j’ai une actualité en lien avec ça. N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs listes si vous ne voulez rien manquer !