Il y a tant à explorer en solo ! Celui-ci puise dans tous les aspects de la musique : rythme, harmonie, timbre, nuances, expressivité corporelle, connexion émotionnelle, etc… Que ce soit pour apporter la cerise sur le gâteau de vos circlesongs, en co-improvisation avec vos camarades, ou même dans un contexte de jazz vocal ou autres styles musicaux où se mêlent des instruments, le solo est généralement au coeur de l’improvisation.
Cinq jours ne seront donc pas de trop pour explorer des propositions diverses que vous pourrez ensuite développer après le stage selon vos goûts personnels. On abordera notamment les aspects suivants :
– L’articulation et le langage : solo « instrumental » à l’articulation fluide et variée, solo en langage imaginaire, solo en français…
– Le timbre : jouer avec les possibilités infinies de la voix humaine pour pouvoir improviser avec différents sons.
– La structure : organiser son solo avec des phrases, des répétitions, des variations… et l’organiser dans son ensemble avec des progressions, un climax, des ruptures, etc.
– La connexion : contrôle et lâcher-prise, intention, adresse, ou comment se positionner différemment à l’intérieur et comment ce positionnement fait une énorme différence musicalement.
Ce stage s’adresse aux chanteuses et chanteurs ayant déjà un solide bagage musical (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Saône et soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 LYON, France
• DATES et HORAIRES : du lundi 15 au vendredi 19 février 2027 – 9h30-17h30 (accueil à 9h00 le premier jour)
• TARIF : 420€ – l’argent ne doit surtout pas être un obstacle à votre participation, indiquez-le dans le formulaire de préinscription si le prix est un problème et nous chercherons un arrangement.
• GROUPE : 10-12 personnes
• PRÉREQUIS :
EXPERIENCE :
– avoir l’habitude de l’improvisation vocale a cappella
– être à l’aise pour faire un solo d’au moins 2 minutes
RYTHME :
– pouvoir facilement improviser avec une pulsation régulière à n’importe quel tempo
OREILLE :
– pouvoir reproduire facilement une voix à l’unisson ou à l’octave
– tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
TECHNIQUE VOCALE :
– bonne justesse globale
– pouvoir chanter à faible et à fort volume (assez fort pour passer au-dessus du groupe à moyen-fort volume sans se faire mal à la voix)
THEORIE :
– bien comprendre toutes les notions ci-dessus
En cas de doutes sur certains prérequis, merci d’indiquer les points concernés dans le formulaire de préinscription.
• INSCRIPTION : LES INSCRIPTIONS NE SONT PAS ENCORE OUVERTES POUR CE STAGE ! Si vous ne voulez pas manquer leur ouverture, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux listes d’infos « Formation longue en circlesong », « Lyon » ou « Stages d’impro vocale ». Ce stage fait partie de ma formation longue en circlesong, les personnes qui suivent la formation longue ont donc la priorité pour s’y inscrire.
ÊTRE AU COURANT DES PROCHAINES ÉDITIONS
Plutôt qu’une newsletter régulière avec toutes mes actualités, je propose une série de listes d’infos auxquelles vous pouvez vous abonner (et vous désabonner ensuite en trois clics) en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Si par exemple vous vous abonnez à la liste « Stages d’impro vocale », vous recevrez un mail à chaque fois que je programme un nouveau stage d’impro (circlesongs, co-improvisation, etc) ou que j’ai une actualité en lien avec ça. N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs listes si vous ne voulez rien manquer !
