La première année d’Improvie vient de se terminer (enfin pour moi… certains sont en train de s’enregistrer en train d’improviser avec leur looper pour finir de valider leur cycle <3) ! C’est l’occasion de faire un petit point sur cette formation qui va se développer l’année prochaine, avec notamment trois cours au lieu d’un.
C’était un peu une année-laboratoire, puisque même si le modèle d’apprentissage se construisait dans ma tête depuis longtemps, c’était la première fois que j’y consacrais entièrement une formation à l’année. Je constate, arrivé au bout, que le programme a très bien fonctionné et j’ai moins de changement à y apporter pour le cycle 1 de l’année prochaine que je ne l’aurais pensé. Après j’ai vraiment eu de la chance d’être entouré d’un si beau groupe pour commencer ! Il y avait pourtant des contrastes énormes entre les goûts musicaux, les expériences ou les tempéraments, et bon sang que c’est difficile ce qu’on fait dans Improvie… mais la sauce a pris très rapidement et il n’y a pas eu un seul cours qui ne m’ait pas passionné et où on n’ait pas eu de superbes impros. J’ai adoré cette première année, j’ai adoré ce groupe, et je les remercie tous encore une fois !
Evidemment cette fin d’année est juste une page qui se tourne. Certains membres du groupe s’en vont, mais la plupart continuent, soit en cycle 1 soit en cycle 2 ! En plus de quoi l’année prochaine j’ouvre également un troisième cours, un atelier tout public moins exigeant (mais quand même) à l’intention des gens qui veulent se plonger dans le modèle et dans l’impro sans tout l’investissement nécessaire en cycle 1. N’hésitez pas à faire de la pub pour ça, ce n’est pas toujours évident de remplir un nouvel atelier…
Le cycle 2 est en plein chantier dans ma tête, j’ai super hâte d’approfondir le modèle en plus petit groupe. Quant au cycle 1, j’ai déjà une liste de pré-inscriptions extrêmement prometteuse pour le deuxième voyage. Je suis aussi très excité de reprendre ce programme avec l’expérience du premier voyage et j’ai un très très bon pressentiment !
Et puis il y a aussi eu de superbes stages Improvie cette année, six en tout ! On ne peut pas aller très loin dans le modèle pendant les stages d’un jour ou deux, et pourtant à chaque fois il se passe quelque chose d’exceptionnel. J’adore ce moment d’illumination où le groupe (10 personnes qui ne se connaissaient pas du tout deux heures plus tôt) crée ensemble sa première impro vraiment belle et équilibrée. Tous les stages ont été excellents, mais coup de coeur pour le stage à Alençon en avril où je me suis particulièrement régalé.
Oui, Improvie me passionne vraiment, je m’extasie toujours autant sur le chant collectif improvisé, sur la magie de cette création musicale collective et spontanée, sa dimension artistique autant que sa dimension relationnelle. Et je sens qu’on peut aller encore beaucoup plus loin !
Allez, bel été à tous en attendant la suite ! Et puis je finis avec une courte berceuse improvisée par Bobby McFerrin, vu que c’est quand même grâce à lui qu’Improvie existe.