Encore inconnue de la plupart des gens, l’improvisation vocale a cappella est un ensemble de pratique en plein développement. Ses formes les plus répandues sont les circlesongs, où une personne conduit un cercle de choristes en leur attribuant des boucles et en improvisant par dessus, et la co-improvisation, où tout le monde est à égalité et libre d’improviser ce que bon lui semble. Il existe des centaines d’autres formes, jeux, dispositifs divers et variés, pratiquées par des chanteuses et chanteurs de tous niveaux, à des fins aussi bien artistiques que pédagogiques, sociales, spirituelles ou thérapeutiques.
Ce stage propose une découverte de cet univers, avec un accent mis sur les circlesongs. Sans nécessairement en apprendre toutes les ficelles, ni aller soi-même au centre du cercle, on se laisse porter par la musique, par le jeu et l’exploration du rythme, de l’écoute, du plaisir, de la cohésion des voix.
Un minimum de sens du rythme et d’expérience en chant polyphonique sont recommandées (mais pas du tout obligatoires) pour pleinement profiter de l’expérience. Quel que soit son niveau, il est probable qu’on sorte de sa zone de confort à un moment ou à un autre : parfois des boucles sont répétées longtemps, parfois tout change très vite et cela demande de l’attention et de la réactivité, parfois on improvise devant tout le monde (si on le souhaite), parfois on est frustré de ne pas avoir plus d’espace pour le faire … On danse parfois, on bouge souvent, on chante beaucoup, on connecte avec les autres, on passe par toutes sortes d’états et d’atmosphères.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : La Boca, 15 rue Louis Adam, 69100 Villeurbanne, France
• DATES et HORAIRES : samedi 1 et dimanche 2 février 2025, de 10h00 à 18h00
• TARIF : 120€ (nourriture et hébergement non inclus – si le prix est un problème, n’hésitez surtout pas à le dire lors de votre préinscription pour que nous cherchions un arrangement)
• GROUPE : 14-26 personnes
• PRÉ-REQUIS : aucun
• INSCRIPTION : Il y a encore de la place ! Vous pouvez envoyer une préinscription via le formulaire ci-dessous.
ÉCHOS
« Encore merci pour la qualité de ton stage, ce fut un grand souffle pour moi qui rêve d’improviser tout en ne sachant pas trouver l’espace pour. »
« J’ai vraiment apprécié l’expérience! Grâce à ta capacité à mettre à l’aise, à la gradation dans les exercices et l’instauration progressive d’un climat de confiance dans le groupe, j’ai réussi à oser me lancer, me jeter à l’eau, pour constater que finalement, la température était plutôt bonne et qu’il y avait moyen de nager, même en eaux inconnues.
Tout cela grâce aussi à la bienveillance et la belle énergie du groupe.
J’étais quand même bien crevée à la fin du weekend, comme souvent quand je dois sortir de ma zone de confort, mais l’effet bénéfique prime au final et ça me donne envie de réitérer l’expérience ! »
« Je voulais t’adresser ce message en passant la porte de sortie de la salle car je baigne encore dans cette belle énergie que la musique collective peut offrir.
Mille mercis de m’avoir offert une fois de plus cette possibilité de toucher à cette magie du son, du collectif, de pouvoir sentir cette fragilité – sensibilité – fantaisie – émerveillement dont nous sommes tous fait, et que j’ai parfois à tendance à oublier ou ne pas entrevoir à cause de cette société constamment en mouvement.
Ce temps de pause musicale m’a rechargé et je te remercie pour ta délicatesse, ta bienveillance, ta créativité et surtout tout l’amour que tu portes au son, à la musique. »
« Merci pour ce merveilleux weekend,une étape clé pour ma part dans mon chemin au cœur du chant, quelques petites voix se sont tues et ça fait un bien fou ! »
« Merci Gaël pour ton message plein de pépites, et pour ce stage de 3 jours, et la présence de vous toutes et tous, j’ai passé un super weekend à chanter avec vous, un moment très précieux pour moi :) »
« Je te remercie particulièrement pour ta clarté dans tes explications, tu es pédagogique et j’ai tout suivi : j’espère bien avoir ancré cela quelque part. C’était nickel pour moi : un bon “cadrage” pour remettre de l’ordre dans tout ce qui se perd dans les méandres du cerveau à défaut de pratiquer et de me le répéter assez.
Ton besoin de précision est précieux, je l’apprécie : c’est une qualité qui n’est pas assez mise en avant (on parle souvent de l’écoute mais outre l’écoute, il faut que la reproduction soit propre et “à la hauteur/couleur” de ce qu’on a écouté). La précision sert à la qualité du résultat et elle nous permet de vivre des moments magnifiques (wow/transcendantaux/artistiques…), c’est certain.
Les moments de silence sont aussi précieux pour apprécier et aussi “faire redescendre” les sons et les rythmes qui prennent bien de la place pendant tout un week-end (d’autant que je n’en ai pas l’habitude). Tu prends du temps pour répondre à toutes les questions, c’est top ! »
NEWSLETTERS
Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple “Lyon” (tous mes stages et ateliers dans la région de Lyon) :