Les mesures dites asymétriques, impaires ou composées comme le 5 temps ou le 7 temps, sont très présentes dans certains styles et cultures musicales comme le rock progressif ou la musique folklorique européenne, mais quasiment absentes de certains autres styles comme la variété française, le hip-hop ou la musique classique antérieure au 19ème siècle. En Occident, l’écrasante majorité des chanteurs et chanteuses, même très expérimentées, ne sont pas du tout à l’aise avec ces mesures. On ne les comprend pas bien et surtout on ne les ressent pas bien, ce qui rend très difficile d’improviser avec. On passe ainsi à côté de pans entiers de l’expérience rythmique et musicale.
Ce stage propose de s’immerger pendant deux jours dans des mesures en 5 et 7 temps. On y travaille des outils concrets pour se repérer, grâce auxquels il devient de plus en plus aisé de répéter et d’improviser des boucles et des solos. A force de pratique pendant et après le stage, le corps s’habitue et commence à ressentir ces nouveaux rythmes, relâchant peu à peu l’attention et permettant de la rediriger là où cela fait le plus sens pour nous.
Ce stage s’adresse à des chanteurs et chanteuses ayant déjà un assez bon sens du rythme (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).
Ce travail s’applique aussi bien aux circlesongs qu’à la co-improvisation.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Zirk Théâtre, Chaussée de Vleurgat 15, 1050 Ixelles, Belgique
• DATES et HORAIRES : samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 de 10h00 à 18h00
• TARIF : 160€ (nourriture et hébergement non inclus – si le prix est un problème, n’hésitez surtout pas à le dire lors de votre préinscription pour que nous cherchions un arrangement)
• GROUPE : 8-13 personnes
• PRÉ-REQUIS :
RYTHME :
– sentir et tenir facilement une pulsation régulière, à n’importe quel tempo, tout en improvisant
– sentir et tenir facilement une mesure en 3 ou 4 temps, binaire ou ternaire, tout en improvisant
– pouvoir chanter des contretemps (au moins jusqu’à 120bpm)
OREILLE :
– pouvoir reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
– tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
– pouvoir harmoniser une deuxième voix (peu importe comment)
TECHNIQUE VOCALE :
– chanter globalement juste
EXPERIENCE :
– être déjà familier·e avec l’improvisation vocale a cappella
THEORIE :
– comprendre toutes les notions ci-dessus
En cas de doute sur les prérequis, merci d’indiquer les points concernés dans le formulaire de préinscription.
• INSCRIPTION : Ce stage est maintenant complet ! Mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente via le formulaire ci-dessous.
NEWSLETTERS
Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple “Bruxelles” (tous mes stages et ateliers dans la région de Bruxelles) :