L’harmonie est peut-être l’aspect le plus puissant de la musique au niveau émotionnel, et c’est peut-être encore plus vrai dans le chant a cappella. Certaines harmonies peuvent être physiquement désagréables à nos oreilles, tandis que d’autres semblent faire vibrer le plus intime de notre être. Changer une seule note d’un demi-ton peut complètement transformer une atmosphère. Plus que le timbre, le volume, le rythme ou la mélodie, l’harmonie joue avec nos émotions. Comment pouvons-nous jouer avec l’harmonie ?
Accessible même sans connaissances théoriques, sans formation en solfège et sans pratique instrumentale, ce stage propose un travail sur les bases de l’harmonie. On y aborde les sept modes et accords issus de la gamme majeure (avec lesquels il y a déjà largement de quoi faire), à travers de l’improvisation en solo, de l’harmonisation de boucles, de la construction et de l’enchaînement d’accords simples et enrichis. Le but du stage est de donner à chacune et chacun des outils clairs et efficaces qui permettent d’une part d’improviser de belles harmonies, d’autre part de développer la conscience et les compétences pour pouvoir ensuite aller si on le souhaite vers plus de complexité.
Ce stage s’adresse à des chanteuses et chanteurs relativement expérimentés, ayant un bon sens du rythme et une oreille déjà un peu entraînée (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).
Les outils proposés s’appliquent aussi bien aux circlesongs qu’à la co-improvisation, mais aussi à la composition.
INFOS PRATIQUES
Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit
• LIEU : Saône et soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 LYON, France
• DATES et HORAIRES : du lundi 19 au vendredi 23 avril 2027 – 9h30-17h30 (accueil à 9h00 le premier jour)
• TARIF : 410€ – l’argent ne doit surtout pas être un obstacle à votre participation, indiquez-le dans le formulaire de préinscription si le prix est un problème et nous chercherons un arrangement.
• GROUPE : 10-14 personnes
• PRÉREQUIS :
RYTHME :
– pouvoir facilement improviser avec une pulsation régulière à n’importe quel tempo
OREILLE :
– pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave
– pouvoir facilement improviser sur les sept notes de la gamme induite par des accords simples en majeur ou en mineur
– pouvoir harmoniser une deuxième voix (peu importe comment)
– tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
TECHNIQUE VOCALE :
– bonne justesse globale
THEORIE :
– bien comprendre toutes les notions ci-dessus
• INSCRIPTION : LES INSCRIPTIONS NE SONT PAS ENCORE OUVERTES POUR CE STAGE ! Si vous ne voulez pas manquer leur ouverture, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux listes d’infos « Formation longue en circlesong », « Lyon » ou « Stages d’impro vocale ». Ce stage fait partie de ma formation longue en circlesong, les personnes qui suivent la formation longue ont donc la priorité pour s’y inscrire.
ÊTRE AU COURANT DES PROCHAINES ÉDITIONS
Plutôt qu’une newsletter régulière avec toutes mes actualités, je propose une série de listes d’infos auxquelles vous pouvez vous abonner (et vous désabonner ensuite en trois clics) en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Si par exemple vous vous abonnez à la liste « Stages d’impro vocale », vous recevrez un mail à chaque fois que je programme un nouveau stage d’impro (circlesongs, co-improvisation, etc) ou que j’ai une actualité en lien avec ça. N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs listes si vous ne voulez rien manquer !
