Gaël en Pays de la Loire

Salut tout le monde ! ça fait un moment que je n’ai rien écrit ici et comme tout le monde ne suit pas mon actualité sur Facebook, je me suis dit que j’allais partager les dernières news de ma récente excursion en Pays de la Loire.

C’est la troisième année que j’interviens pour Mayenne Culture, la première fois ayant été en mars 2013 à Laval pour un « week-end chorale » où j’ai notamment eu la chance de diriger des circlesongs avec 80 choristes (mon record pour l’instant) et de faire de superbes rencontres qui ont tourné à la fois en collaborations professionnelles et en amitiés. Puis en avril 2014 à Alençon, je suis retourné donner un stage Improvie de formation professionnelle qui m’a particulièrement plu ; c’était la première fois que j’avais l’occasion de présenter Improvie à des chefs de choeur, professeurs et intervenants musicaux, et c’était un vrai bonheur ! A tel point qu’on a décidé de remettre ça cette année avec les mêmes personnes pour approfondir. Sauf que cette fois on a profité de l’occasion pour organiser plusieurs autres évènements : d’abord un après-midi de travail avec la chorale Blossom Voices, où l’on a travaillé la technique vocale d’une part (l’incontournable paille qui, comme le montre la photo, a été adoptée, mais aussi l’utilisation des muscles du dos pour stabiliser et solidifier la voix, et le twang pour gagner en résonance et en volume sonore) et d’autre part les notions de lâcher-prise, d’émotion, comment « nourrir » et « habiter » sa voix. Regardez comme ils sont beaux (et en plus ils chantent bien) !

DSC_0059

Le lendemain, chant pour tous à Laval ! C’était le premier chant pour tous pour presque une quarantaine de personnes, dont certains ont comme toujours été un peu déconcertés par la nouveauté de l’expérience, tandis que d’autres avaient l’habitude de faire du chant improvisé a cappella. J’ai opté pour un déroulement « classique » avec des circlesongs et des impros collectives en petit et grand groupe. C’était super (honnêtement je n’ai jamais participé à un chant pour tous qui ne soit pas super, ça en deviendrait presque chiant)… avec notamment une grande impro « accumulative » particulièrement belle au milieu.

P1040999

Je commençais déjà à être bien fatigué, mais ça a enchaîné avec les deux jours de stage d’approfondissement Improvie ! Cette fois on était accueillis par l’excellente école de musique de Sargé-lès-Le Mans que je n’ai malheureusement pas prise en photo. Le stage s’est également très bien passé, on s’est rappelé des bases du modèle, des gestes et autres codes d’organisation, puis on a notamment travaillé la vitesse et la spontanéité, le langage imaginaire, les percussions corporelles (et le fait de chanter en même temps), la direction de circlesongs, l’intensité, la progression et l’habitation des solos, l’exploration de styles qui sortent de nos habitudes… au passage on a notamment fait une impro « musique de cirque » mémorable ; un cirque s’était installé le premier jour à cent mètres de l’école de musique, des petits poneys passaient devant les vitres de la salle pendant qu’on improvisait et on apercevait des chameaux un peu plus loin ! J’ai aussi pu glisser quelques jeux et exercices appris à Omega Institute avec Bobby McFerrin qui nous ont bien fait transpirer, et puis surtout on a chanté, chanté et chanté pendant deux jours, et qu’est-ce que ça fait du bien !

Bref, j’ai l’impression que mon article fait un peu « tout le monde est beau et la vie est belle »… mais en fait oui, je crois bien que c’est un peu ce que j’ai envie d’exprimer !

Un grand merci Agathe d’avoir rendu tous ces moments possibles.