Stage “Giraffe Training”

Passionné par le processus de la Communication Nonviolente* de Marshall Rosenberg, je propose un espace de travail à l’intention de personnes ayant déjà assimilé les bases de la CNV pour aider à ancrer, intégrer et automatiser d’une part la “mécanique” du processus (observations, sentiments, besoins, demandes et toutes les subtilités de la “danse girafe”), d’autre part la fluidification de l’expression (adaptation des mots, ton de la voix, “girafe de rue”), en pratiquant des jeux de rôle en sous-groupes dans un cadre précis. Pas de méditation, de tour de météo, de recherche de solutions ou d’empathie en lien avec des situations personnelles, juste une dose intensive d’entraînement pratique, un peu comme un entraînement sportif, bienveillant mais efficace avant tout.

Pourquoi se concentrer sur la forme plutôt que sur le fond ? Tout comme dans le chant je considère que la technique vocale n’est pas une fin en soi, mais seulement un outil au service de quelque chose de beaucoup plus précieux (qu’on peut appeler la connexion émotionnelle, ou chanter avec son coeur, avec ses tripes, etc), je considère qu’il en va de même avec la communication. Comme l’écrit notamment Marshall : La langue girafe n’est pas une langue, elle n’est pas une affaire de mots ; c’est une attitude qui nous permet de rejoindre un flot d’énergie à partir duquel il est possible de donner du plus profond de son coeur.“.
Il écrit aussi : “Alors, me direz-vous, pourquoi passer tant de temps à travailler sur les mots ? Je ne connais pas d’autres moyens d’amener l’attention des gens là où j’ai envie qu’elle soit, si ce n’est en rendant clairs les observations, les sentiments, les besoins et les demandes, qui, tous, font partie de ce flot. Quand nous sommes connectés à ce niveau-là, le flot se répand tout seul.
Quand je me sens coupé de ce flot d’énergie, la mécanique du processus peut m’aider à m’y reconnecter. Sauf qu’autant j’arrive facilement à appliquer le processus quand je suis calme et disposé à ça, autant c’est une autre paire de manches quand je suis contrarié, angoissé ou fatigué !
Le but de ce cours est de travailler intensivement et intelligemment (en tenant compte des mécanismes d’apprentissage du cerveau) la “langue girafe”, un peu comme on travaillerait ses gammes ou sa technique vocale, afin qu’elle s’applique sans effort quand on en a besoin et qu’on soit plus libre de se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment.

*A noter que ce cours n’est pas un cours de Communication Nonviolente dans le sens où je ne suis pas formateur certifié du Centre pour la Communication Nonviolente, ni en parcours de certification. Je partage simplement ma vision des notions transmises par Marshall Rosenberg. J’invite par ailleurs les personnes voulant découvrir ce processus à se tourner vers les formations en Communication Nonviolente.


Infos pratiques

•  Lieu : 6 quai Pierre Scize 69009 Lyon
•  Date et horaires : 24-25 novembre 2018 de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
•  Tarif : 110€ (Réduction ou paiement échelonné possibles en cas de difficulté)
•  Pré-requis : Se sentir familier avec les notions d’observation, sentiment, besoin et demande telles que définies en CNV (en ayant suivi des formations en CNV ou non) et avoir déjà de nombreuses fois mis ces notions en pratique dans sa vie quotidienne (avec “succès” ou non). Un échange téléphonique avant l’inscription peut permettre de clarifier les doutes éventuels.
•  Nombre de participants : entre 6 et 11 participant·e·s
•  Inscription : Ce stage est finalement annulé ! Avec toutes mes excuses si vous souhaitiez vous y inscrire…