Apprentissage Circlesongs

   Cinq jours de travail et de pratique en petit groupe pour mieux improviser des circlesongs solides, claires, vivantes et harmonieuses !

   Les circlesongs sont une forme de chant a cappella entièrement improvisé où une personne dirige un cercle de choristes en leur attribuant des boucles mélodiques, harmoniques, rythmiques et autres. Popularisée par Bobby McFerrin, cette forme permet à n’importe qui d’expérimenter le chant polyphonique, l’improvisation et la direction de chœur. Elle offre un support remarquablement flexible pour développer de nombreuses qualités telles que l’écoute, le sens du rythme, l’oreille harmonique, l’adaptation, la nuance, la cohésion avec un chœur, etc. Enfin, selon ce qu’on vient y chercher, elle est susceptible d’offrir une profonde expérience artistique, sociale ou spirituelle.

   Ce stage s’adresse aux chanteuses et chanteurs ayant déjà un bon bagage musical et souhaitant apprendre à improviser des circlesongs. Les premiers jours se concentrent sur ce que j’estime être les bases : trouver des premières boucles simples et solides, communiquer avec des gestes clairs, construire des arrangements équilibrés et s’affirmer en solo. La suite du stage permet de solidifier ces bases et d’aller éventuellement plus loin, en abordant des thèmes et exercices différents selon les demandes et besoins du groupe.

   Bienvenue aux musiciennes et musiciens souhaitant s’initier aux circlesongs, aux improvisateurs et improvisatrices chevronnées en quête d’inspiration et de nouveaux outils, ainsi qu’aux facilitateurs et facilitatrices qui encadrent des groupes et souhaitent observer comment j’aborde ce type de stage (des débriefings pédagogiques auront généralement lieu en fin de journée).


  INFOS PRATIQUES

  Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEULa Nef, 15bis rue Lamartine, 34000 Montpellier, France

   •  DATES et HORAIRES : du lundi 12 février 2024 à 10h00 au vendredi 16 février à 18h15

   •  TARIF : 420€ (arrangement possible si besoin – nourriture et hébergement non inclus)

   •  GROUPE : 10-13 personnes

   •  DROIT À L’IMAGE : Cet événement sera peut-être filmé et/ou photographié, dans quel cas des extraits seront peut-être partagés publiquement. Votre inscription tient lieu de consentement à ce que votre image soit ainsi diffusée.

   •  PRÉ-REQUIS :
     – sens du rythme (pouvoir facilement tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en trois ou quatre temps, chanter des contretemps)
     – oreille harmonique (pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson et à l’octave, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie)
     – technique vocale (justesse globale, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix)
    Aucune expérience de l’improvisation nécessaire, ni connaissance musicale théorique (autre que de comprendre les notions citées précédemment).

   •  INSCRIPTION : Ce stage est maintenant complet, désolé ! Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente en envoyant un message via le formulaire ci-dessous.
   

    J'ai les prérequisJe ne sais pas si j'ai les prérequis


    ÉCHOS

    « Une véritable transformation et croissance intérieure et extérieure. Vivement les opportunités de transmettre cet outil qui, sous une forme simple ou complexe, peut être vraiment puissant et inspirateur… »

    « 5 jours de partage et de pur bonheur. Gaël nous a emporté dans ce cercle avec sa pédagogie bienveillante, énergisante, joyeuse… et ce groupe… !! »

    « Ce matin en me réveillant j’étais encore dans cette énergie du stage et de toutes ces belles personnes. J‘ai pris conscience du plaisir et de l’importance d’être dans son bassin pour mieux chanter et improviser. Etant très à l’écoute de mes sensations corporelles certaines se sont affinées et m’ont surprise. Ce stage m’a permis de travailler sur mon ÊTRE. J’adore !!!! »

    « Pendant 5 jours, je me suis baigné dans cette atmosphère d’improvisation, de groove, de joie, de grâce. J’ai gagné en confiance, en audace, en aisance, en structure. Une magnifique alchimie entre la spontanéité et la structure ! »

    « Merci à la magie du circlesong qui nous ouvre, nous dilate, nous remplit, et nous rassemble autour de la présence, l’écoute, la précision & la cohésion. Pfiuuuuu, j’en redemande encore & encore, telle une drogue douce, intense, saine & vibratoire. »


    NEWSLETTERS

    Si vous souhaitez être tenu·e au courant des prochains stages similaires, vous pouvez par exemple vous abonner ci-dessous à ma newsletter “Stages Circlesongs” :