Apprentissage Co-Improvisation

   Cinq jours pour développer la clarté, la structure et la musicalité dans la co-improvisation !

   La co-improvisation, ou improvisation vocale collaborative, est une forme musicale a cappella entièrement improvisée où il n’y a pas de meneur et où chaque personne est libre de chanter ce qu’elle veut. Incroyablement riche et profonde, cette pratique peut être abordée par des angles très différents. Certaines personnes y cherchent avant tout un espace de lâcher-prise et de liberté, tandis que d’autres estiment au contraire qu’elle requiert le plus haut degré de concentration et d’abnégation. Selon qui la transmet, l’accent peut ainsi être mis plutôt sur l’aspect artistique, spirituel, thérapeutique, social, ludique, etc…

   La pratique guidée sera au cœur de ce stage : des improvisations en solo, duos, trios, quartets, quintets et plus, durant lesquelles seront données des instructions et directions à suivre. Le but recherché sera avant tout de faire de la musique claire, harmonieuse et cohérente, mais si possible aussi habitée, fun et/ou touchante. On travaillera donc probablement (rien de prévu en avance) des choses comme le rythme, l’harmonie, le timbre, le volume et les nuances, l’écoute, l’adaptation permanente au service de la musique, les changements de rôles, la structure, l’intention et la connexion.

   Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà l’habitude d’improviser à plusieurs, ont de bonnes bases musicales (plus d’infos sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous), souhaitent progresser dans leur pratique de la co-improvisation et sont prêtes à s’adapter à des partis pris artistiques et à un cadre d’apprentissage exigeant (et bienveillant).


  INFOS PRATIQUES

  Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEUBlanches et Noires, 111 rue Vanderschrick, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique

   •  DATES et HORAIRES : du lundi 6 mai 2024 à 10h00 au vendredi 10 mai à 18h00

   •  TARIF : 380€ (arrangement possible si besoin – nourriture et hébergement non inclus)

   •  GROUPE : 9-12 personnes

   •  DROIT À L’IMAGE : Cet événement sera peut-être filmé et/ou photographié, et des extraits seront peut-être partagés publiquement. Votre inscription tient lieu de consentement à ce que votre image soit ainsi diffusée.

   •  PRÉ-REQUIS :
     – sens du rythme (pouvoir facilement tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en trois ou quatre temps, chanter des contretemps)
     – oreille harmonique (pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson et à l’octave, pouvoir harmoniser une deuxième voix, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie)
     – technique vocale (justesse globale, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix)
     – habitude de l’improvisation vocale a cappella (au moins un ou deux ans de pratique régulière en co-improvisation, circlesongs ou autre forme collective apparentée)
    Aucune connaissance théorique nécessaire (autre que de comprendre les notions citées précédemment).

   •  INSCRIPTION : Il y a encore de la place ! Vous pouvez envoyer une préinscription via le formulaire ci-dessous.
   

    J'ai les prérequisJe ne sais pas si j'ai les prérequis


    NEWSLETTERS

    Si vous souhaitez être tenu·e au courant des prochains stages similaires, vous pouvez vous abonner ci-dessous à ma newsletter “Stages Co-Improvisation” (tous mes stages de co-impro) et/ou “Bruxelles” (tous mes stages et ateliers dans la région de Bruxelles) :