Été 2019 : Grand Changement

On y est enfin, à cet été 2019 que j’anticipe depuis longtemps !

Premièrement, cet été marque pour moi un changement de rythme professionnel. J’arrête tous les cours réguliers que je donnais par exemple dans le cadre du CFMI ou de la formation Improvie, pour me concentrer à 100% sur les stages.
Bonne nouvelle à ce propos, le calendrier de mes stages 2019-2020 a été mis à jour et les inscriptions sont maintenant ouvertes pour plusieurs stages à Crest et Villeurbanne entre octobre et février !

Deuxièmement, cet été marque mon déménagement pour Bruxelles ! Beaucoup d’entre vous étiez déjà au courant, mais je n’avais pas encore annoncé la nouvelle publiquement… je pars bien m’installer en Belgique, pour suivre mon coeur et mon besoin de renouveau.

Non je n’abandonne pas Lyon… J’ai déjà prévu d’y passer au moins 50 jours entre septembre 2019 et juillet 2020 ; je donnerai des stages (qui n’auront plus lieu au 6 quai Pierre Scize mais à Scène Envie au 5 rue Alexandre Boutin à Villeurbanne) et je co-animerai encore des chants pour tous !

Quant à Bruxelles, non je n’ai pas pour projet d’y mener une activité professionnelle effrénée… à vrai dire je n’y ai encore planifié aucun stage. Ça viendra (les stages, pas l’activité effrénée), mais probablement pas avant 2020 et plutôt au 2ème semestre.
En attendant, les Bruxellois pourront me croiser au spa… à la salle d’escalade… dans la forêt de Soignes, et bien sûr dans les chants pour tous que je continuerai à co-animer avec Camille Pascal.

L’un des projets dans lequel je vais investir le plus de temps et d’énergie cette année sera la formation de formateur·rice·s en chant improvisé que je donnerai à Villeurbanne à l’intention d’un petit groupe de personnes ayant suivi l’intégralité du cursus Improvie (l’idée étant d’avoir un bagage pédagogique commun et de pouvoir ainsi se concentrer sur la manière de le transmettre/partager).
Tout comme pour Improvie, beaucoup de personnes m’ont exprimé leur déception de ne pas pouvoir avoir accès à cette formation, et j’en suis bien désolé… Cependant la bonne nouvelle c’est que de nouveaux cours et ateliers de circlesongs et co-improvisaton animés par les personnes en formation vont éclore dès cet automne !

Beaucoup de choses se sont donc récemment terminées ou sont sur le point de se terminer pour moi. C’était notamment avec émotion que j’ai dit au revoir aux élèves que j’ai eu la chance d’accompagner au CFMI, et encore plus à la dernière promo d’Improvie qui, il y a quelques semaines, a sonné en beauté la fin de six ans d’une aventure remarquablement enrichissante. Je m’apprête aussi à quitter l’appartement dans lequel j’ai vécu depuis fin 2007, prêt à me tourner vers un nouveau chapitre de ma vie.

Cet été sera aussi bien sûr celui de ma quatrième venue au stage de Bobby McFerrin aux USA, cette fois en tant qu’intervenant !

Et pour la suite, on va voir… Ce qui est sûr c’est que je ne manque pas d’envies et de rêves, de stages d’approfondissement thématiques (enfin), de nouvelles manières de développer l’improvisation a cappella, de coopérations sur des projets de plus grande ampleur, de festivals…

Je vous souhaite à tou·te·s un fantastique été 2019 ! 

 

   Photo de Nicolas Debray