L’année 2017-2018 se termine pour moi, avec la fin d’un stage de cinq jours “Intensif Technique Vocale” qui s’est encore une fois très bien passé. Depuis quelques années j’ai un peu l’impression de me reposer sur mes lauriers au niveau technique vocale, en continuant de transmettre confortablement et toujours de la même manière les outils que j’ai intégrés suite à ma certification TCM (Technique du Chanteur Moderne) en 2014. Et bien que ces outils me semblent fonctionner toujours aussi bien, ce stage-ci m’a donné envie de remettre les mains dans la glaise pour à nouveau remodeler tout ça. Tout en conservant la même base, j’ai envie de recommencer à expérimenter, ajuster, bousculer, chercher et évoluer. J’ai sept mois pour cuisiner tout ça avant le prochain stage de “Cinq jours de Technique Vocale“ du 18 au 22 février à Lyon.
Ça aura vraiment été une année de transition pour moi, avec notamment l’arrêt des cours particuliers, nettement plus de temps “libre” pour réfléchir à l’orientation de mon travail et de ma vie en général. Je ne me sens plus du tout au même endroit qu’il y a un an et j’aime énormément où j’en suis maintenant !
Improvie aura été, cette année encore, centrale dans mon activité, même si vous n’en avez pas beaucoup entendu parler… C’est parfois frustrant, ce décalage du fait que cette formation soit aussi intense et riche pour moi et pour ses participant·e·s alors que j’en partage si peu les fruits avec vous tou·te·s ! Il me faudrait des pages et des pages pour décrire tout ce qui se passe dans cette formation et tout ce qu’elle me permet d’expérimenter et d’apprendre. J’aurais largement assez de matière pour écrire un livre… peut-être un jour ! En attendant, une deuxième promo est arrivée au bout de l’aventure. C’est émouvant pour moi (et pas que pour moi), après trois ans à partager tout ça presque chaque semaine, de refermer un tel chapitre. On continue heureusement à se rassembler régulièrement, entre membres des trois promos, pour improviser joyeusement ! Et il y a encore une troisième promo qui est chaude comme la braise et avec laquelle je compte bien finir toute cette histoire en beauté l’année prochaine !
Les vacances commencent pour moi. Elles seront notamment marquées par un retour à Omega Institute du 17 au 24 août pour un troisième stage de circlesongs avec Bobby McFerrin, Rhiannon, David Worm, Joey Blake, Judi Vinar, Christiane Karam, et probablement plus d’une centaine d’improvisateurs·trices du monde entier. Cette fois j’aimerais vous partager un peu de cette expérience, avec un article et des images, à paraître probablement en septembre, ou en octobre si mon mois de septembre est aussi chargé que je m’y attends.
Parmi les nouveaux projets pour cette année 2018-2019, je vais avoir le plaisir de travailler avec l’EMVLA (Ecole de Musique Vallée Loire Authion), à proximité d’Angers, pour accompagner, aux côtés d’autres intervenants, les professeurs et les élèves de l’école dans la pratique des circlesongs tout au long de l’année. Un projet très stimulant pour moi !
J’aurai également la chance de travailler tout au long de l’année avec les étudiants de première année du CFMI de Lyon en technique vocale. J’ai déjà commencé à intervenir là-bas cette année et c’était un régal de travailler avec des chanteurs·euses aussi investi·e·s, je suis ravi de pouvoir continuer et approfondir cette expérience.
Du côté des stages, je démarre à Besançon avec deux jours de circlesongs (cette fois-ci ce sera surtout moi qui conduirai) le 29-30 septembre, avec un large groupe tout public, stage intitulé “Circlesongs : faites tourner l’impro !” et organisé par Franche-Comté Mission Voix !
Puis ça continue à Lyon avec deux jours de “Circle Training” le 13-14 octobre. Là aussi ce sera seulement de la circlesong, ce sera surtout moi qui conduirai, et ici l’objectif sera de se challenger en répétant longuement des circlesongs qui fassent progresser notamment la précision rythmique et harmonique, l’écoute, la cohésion, etc. J’ai super hâte de tester et peaufiner cette nouvelle formule où je sens qu’on peut à la fois bien progresser et bien se régaler. Je compte proposer des stages de circle training pour différents niveaux, celui-ci est ouvert à tous !
Ensuite du 22 au 26 octobre : cinq jours “Intensif Circlesongs“ (principalement de la conduite des participant·e·s, mais avec un peu de circle training aussi) ! Ce sera la première fois que je donne un stage de circlesongs aussi long (je l’ai déjà fait pour la co-improvisation / l’improvisation collective, mais pas pour la conduite de circlesongs) et j’ai hâte ! Vous l’aurez compris, les circlesongs sont quelque chose que j’ai envie de creuser. Jusqu’ici je me suis énormément concentré sur la co-improvisation (notamment dans Improvie et dans mes stages) et j’ai envie de souffler un peu de ce côté-là, notamment pour aller plus loin dans les circlesongs.
Enfin le 24-25 novembre, je me lance, premier stage de “Giraffe Training“ ! Plus rien à voir avec le chant, ce sera un stage de communication, inspiré du travail de Marshall Rosenberg. Cela fait plusieurs années que je me passionne pour la Communication Nonviolente, que je “l’utilise” dans mes formations et même que j’en transmets certaines notions, en particulier dans le cadre d’Improvie. Il y a quelques semaines j’ai donné mon premier atelier entièrement axé là-dessus, sur le thème de “comment recevoir et réagir à un message difficile de la part d’un élève” à l’intention des profs de chant en formation Chant, Voix & Corps avec Emmanuelle Trinquesse que j’estime énormément et dont je vous ai déjà parlée. Il n’y avait plus qu’un pas à faire avec ce stage ! Je suis hyper heureux de me lancer dans ce nouvel axe de transmission qui me fascine !
Si certain·e·s se demandent pourquoi j’ai choisi des noms anglais… Eh bien c’est simplement parce que parmi les nombreuses idées que j’ai envisagées, ce sont clairement celles-ci qui pour moi “sonnent juste”. Ce n’est pas une question d’argument logique (même si j’en aurais à proposer), mais une question de sentir les mots qui me semblent résonner avec le projet correspondant, et ce coup-ci il se trouve que c’est en anglais !
Du côté de mon investissement dans chant pour tous, je compte y réfléchir cet été et à la rentrée (tout ce qui précède m’a déjà demandé pas mal d’attention)… Ce qui est sûr c’est que je compte bien entretenir le feu et l’aider à grandir encore plus ! J’organise à la fin de l’été un nouveau rassemblement des animateurs·trices qui va probablement donner plein de nouvelles idées et envies pour ce merveilleux projet qui ne cesse de m’émerveiller ! Et donc à suivre pour les dates de mes chants pour tous en 2018-2019, je vous tiendrai au courant.
A noter, ami·e·s bruxellois·e·s si vous en êtes, que je serai désormais présent dans votre belle ville ! En effet la vie m’amène à répartir cette année mon temps entre Lyon et Bruxelles. Cela présage des chants pour tous, des stages, des ateliers… mais pas tout de suite, je souhaite d’abord prendre le temps de m’acclimater à la ville et découvrir tranquillement ce qui s’y passe notamment au niveau chant improvisé, circlesongs, technique vocale, CNV, etc, avant d’enclencher tout ça, à suivre !
Et voilà mon paysage actuel… Merci pour votre attention à tou·te·s, je vous souhaite un superbe été !!