La structure des Circlesongs

   En musique, le terme “structure” désigne la manière dont un morceau de musique se déroule dans le temps. Est-il divisé en plusieurs sections (couplet, refrain, pont, A, B, etc), comment sont agencées ces sections et combien de temps durent-elles ? Ces questions techniques visent à maintenir l’attention de l’auditeur ou de l’auditrice du début à la fin du morceau, ainsi qu’à lui procurer une impression de cohérence et d’équilibre dans le propos musical qui lui est raconté.

   Dans l’improvisation vocale et dans les Circlesongs en particulier, la structure est une dimension qui semble souvent négligée. Le début d’une Circlesong est souvent long et ennuyeux, il y a de nombreux temps morts, la fin est parfois abrupte ou maladroite. Ce stage propose un accompagnement, des repères et des outils concrets pour équilibrer la structure de vos Circlesongs et rendre celles-ci captivantes du début à la fin. Cela peut être dans le but de vous produire sur scène, d’avoir la satisfaction d’improviser des œuvres musicales mieux construites, ou simplement de vivre et de faire vivre à votre cercle des moments euphoriques.

   Ce stage s’adresse à priori à des personnes ayant déjà une solide expérience en improvisation de Circlesongs, qui soient en tout cas capables de trouver rapidement des voix simples et efficaces (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).

   Une grande partie de ce travail est transposable à la pratique de la co-improvisation.


  INFOS PRATIQUES

  Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEUBlanches et Noires, 111 rue Vanderschrick, 1060 Saint-Gilles, Belgique

   •  DATES et HORAIRES : du lundi 4 mars 2024 à 10h00 au vendredi 8 mars à 18h00

   •  TARIF : 420€ (arrangement possible si besoin – nourriture et hébergement non inclus)

   •  GROUPE : 10-12 personnes

   •  DROIT À L’IMAGE : Cet événement sera peut-être filmé et/ou photographié, dans quel cas des extraits seront peut-être partagés publiquement. Votre inscription tient lieu de consentement à ce que votre image soit ainsi diffusée.

   •  PRÉ-REQUIS :
     – rapidité et solidité dans l’improvisation de circlesongs (pouvoir trouver rapidement des boucles complémentaires ou harmonisées qui nous semblent tenir à peu près la route)
     – disponibilité mentale (pouvoir improviser en solo et faire autre chose ou réfléchir à autre chose en même temps, pouvoir mettre de côté des aspects de l’improvisation qui nous sont chers, que ce soit en termes de composition, de précision, d’inspiration, de connexion, etc, pour se concentrer sur le travail proposé)
     – sens du rythme (pouvoir facilement tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en trois ou quatre temps, chanter des contretemps)
     – oreille harmonique (pouvoir reproduire facilement une voix à l’unisson ou à l’octave, pouvoir improviser rapidement une deuxième voix, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie)
     – technique vocale (justesse globale, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix)
    Merci d’évaluer de façon détaillée dans le formulaire de préinscription comment vous vous situez par rapport à chacun des points ci-dessus (à moins que je ne vous connaisse déjà très bien). Aucun test ou enregistrement ne vous sera demandé si votre auto-évaluation me semble suffisante. En cas de doute ou si vous ne souhaitez pas vous auto-évaluer, indiquez-le et préparez un ou deux enregistrements (audio ou vidéo) de circlesongs improvisées avec un groupe ou avec un looper.

   •  INSCRIPTION : Il y a encore de la place ! Vous pouvez envoyer une préinscription via le formulaire ci-dessous.
   


NEWSLETTERS

Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes prochaines propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple Bruxelles (tous mes stages et ateliers dans la région de Bruxelles) :