L’harmonie : la clé de la beauté musicale

   L’harmonie est peut-être l’aspect le plus vaste et le plus puissant de la musique, et c’est peut-être encore plus vrai dans le chant a cappella. Certaines harmonies peuvent être physiquement désagréables à nos oreilles, tandis que d’autres semblent faire vibrer le plus intime de notre être. Changer une seule note d’un demi-ton peut complètement transformer une atmosphère. Bien plus que le timbre, le volume, même que le rythme ou la mélodie, l’harmonie joue avec nos émotions. Comment jouons-nous avec l’harmonie ?

   Accessible même sans connaissances théoriques, sans formation en solfège et sans pratique instrumentale, ce stage propose un travail sur les bases de l’harmonie. On y aborde les sept modes et accords issus de la gamme majeure (avec lesquels il y a déjà largement de quoi faire), à travers de l’improvisation en solo, de l’harmonisation de boucles, de la construction et de l’enchaînement d’accords simples et enrichis. Le but du stage est de donner à chacun et chacune des outils clairs et efficaces qui permettent d’une part d’improviser de belles harmonies, d’autre part de développer la conscience et les compétences pour pouvoir ensuite aller si on le souhaite vers plus de complexité.

   Ce stage s’adresse à des chanteurs et chanteuses relativement expérimentés, ayant un bon sens du rythme et une oreille déjà un peu entraînée (plus de détails sur les prérequis dans les infos pratiques ci-dessous).

   Ce travail s’applique aussi bien aux Circlesongs qu’à la co-improvisation.


  INFOS PRATIQUES

  Stage organisé et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEU : Saône et Soi, 88 quai de Pierre-Scize, 69005 Lyon, France

   •  DATES et HORAIRES : du mardi 27 février 2024 à 10h00 au jeudi 29 février à 18h00

   •  TARIF : 250€ (arrangement possible si besoin – nourriture et hébergement non inclus)

   •  GROUPE : 9-13 personnes

   •  DROIT À L’IMAGE : Cet événement sera peut-être filmé et/ou photographié, dans quel cas des extraits seront peut-être partagés publiquement. Votre inscription tient lieu de consentement à ce que votre image soit ainsi diffusée.

   •  PRÉ-REQUIS :
     – sens du rythme (pouvoir facilement tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en trois ou quatre temps, chanter des contretemps)
     – oreille harmonique (pouvoir chanter et reconnaître facilement un unisson ou un octave, chanter une gamme de sept notes, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie)
     – technique vocale (justesse globale, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix)
    Aucune expérience de l’improvisation nécessaire, ni connaissance musicale théorique (autre que de comprendre les notions citées précédemment).
    Merci d’évaluer de façon détaillée dans le formulaire de préinscription comment vous vous situez par rapport à chacun des trois points ci-dessus (à moins que je ne vous connaisse déjà bien). Aucun test ou enregistrement ne vous sera demandé si votre évaluation me semble suffisante. En cas de doute ou si vous ne souhaitez pas vous auto-évaluer, indiquez-le et préparez un ou deux enregistrements (chanson ou autre) à envoyer.

   •  INSCRIPTION : Ce stage est maintenant complet, désolé ! Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente en envoyant un message via le formulaire ci-dessous.
   


NEWSLETTER

Si vous souhaitez être tenu·e au courant de mes prochaines propositions, vous pouvez vous abonner ci-dessous aux newsletters de votre choix, par exemple “Lyon” (tous mes stages et ateliers dans la région de Lyon) :