Revoilà le solstice d’hiver ! Période des fêtes familiales et des cadeaux trop souvent offerts à contrecœur, période à laquelle j’ai chaque année terriblement envie de me remettre à passer la moitié de mes journées à jouer à des MMORPG… période dont on dit aussi que c’est le temps de l’introspection et du retour vers soi, pourvu qu’on en ait la sagesse et les moyens.
Cet automne aura été bien dense pour moi, mon calendrier de stages n’affichant que la partie visible de l’iceberg ; en plus des stages tous publics que vous avez pu voir passer j’ai aussi donné la première moitié de ma formation de formateur·rice en chant improvisé, des stages à l’intention de musicien·ne·s intervenant·e·s en milieu scolaires et autres enseignant·e·s et professionnel·le·s de la musique dans le cadre du plan académique de formation de l’éducation nationale française et du CFMI de Lyon, ainsi que plusieurs interventions auprès de choeurs déjà constitués.
Toutes ces heures passées à partager mes jeux et mes outils auprès de différents publics m’auront beaucoup aidé à voir plus clairement dans quelle direction j’ai envie de me tourner pour la suite. Ce n’est pas toujours facile (en tout cas pour moi), quand ce qu’on partage semble profondément contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement des gens, de ne pas tomber dans le piège de se contenter de faire ce que les gens attendent de nous, mais bien de rester connecté à son désir personnel et à l’évolution permanente de ce désir.
En attendant de dévoiler mes nouveaux rêves et projets qui mettront probablement plusieurs années à se réaliser, en plus de mon classique stage de 5 jours de technique vocale à Lyon du 24-28 février à Lyon pour lequel il reste encore de la place (et qui contrairement aux années précédentes ne sera pas reprogrammé cet été), j’ai le plaisir d’ouvrir les inscriptions pour deux tout nouveaux stages de cinq jours :
• Approfondissement Circlesongs à Lyon le 20-24 avril
• Jeux en Choeur à Lyon le 6-10 juillet
Du côté des chants pour tous, j’ai un peu moins pris le rôle d’animateur récemment, mais je ne me désinvestis pas pour autant ; si vous ne l’avez pas vu passer je vous invite à lire mon dernier article sur le site chantpourtous.com à propos de l’expansion chantpourtoussienne.
J’en profite enfin pour vous prévenir qu’autant j’ai l’habitude d’espacer mes articles dans le temps (essentiellement par fainéantise, disons-le), autant là vous allez très bientôt pouvoir en lire un autre… le gros projet que certain·e·s d’entre vous attendent depuis plus de six mois (je vous fais toutes mes excuses si cette attente a été frustrante) est presque prêt à être partagé publiquement !
En attendant, je vous souhaite un doux et joyeux solstice d’hiver. Rappelez-vous de n’offrir des cadeaux que si vous le faites avec la joie d’un enfant qui donne à manger à des canards, jouez à des MMORPG ou à quoi que ce soit qui vous fait envie, prenez du temps pour vous, baladez-vous seul·e dans la nature, nourrissez votre feu intérieur !