IMPROVIE

Improvie est une formation en chant improvisé a cappella, ou chant spontané. Il s’agit d’une pratique souvent méconnue, parfois enseignée dans une optique purement musicale, parfois comme un outil de développement personnel, Improvie se plaçant à mi-chemin entre ces deux approches.

La formation dure trois ans et se décline principalement sous la forme d’un cours collectif hebdomadaire et d’un suivi individuel personnalisé avec des exercices à enregistrer chez soi avec un “looper” et des retours en vidéos.

Improvie repose sur trois “axes de travail” répondant à trois objectifs complémentaires, chaque axe étant divisé en un certain nombre de “sphères de travail” et chaque sphère contenant un certain nombre d’exercices.

L’équilibre collectif est le premier axe de travail. Son objectif est d’être ensemble, ou plus précisément de chercher l’équilibre entre les aspirations (préférences musicales, envies, besoins…) et entre les moyens (niveau, compétences, limites dues à l’état du moment…) de tous les membres du groupe. Dans Improvie, la pratique est entièrement libre, chacun peut à tout moment choisir de chanter ce qu’il veut. On apprend cependant de nombreux outils aidant à structurer, ordonner cet espace de liberté, notamment un code d’une quarantaine de gestes servant à informer, proposer ou demander des ajustements, par exemple signaler aux autres qu’on va bientôt arrêter ce qu’on est en train de faire, inviter quelqu’un à venir faire un solo ou un duo, demander du soutien pour tenir la rythmique, etc. On se base également sur la connaissance et la prise en compte des préférences collectives (par exemple tout le groupe peut s’être mis d’accord sur le fait qu’on préfère que quand quand il y a un solo, les autres chantent un peu moins fort que le soliste afin de bien entendre ce dernier), ainsi que des préférences individuelles (par exemple quelqu’un peut choisir à un moment de commencer une impro dans un style oriental dans l’intention de faire plaisir à un membre du groupe dont on sait qu’il adore ça).

La posture intérieure est le deuxième axe, dont l’objectif est d’être à l’aise et d’être à fond, ou plus précisément de s’impliquer pleinement, d’accueillir et d’apprécier autant que possible tout ce qui arrive, quoi qu’il arrive. C’est un axe essentiel, car les difficultés le plus souvent rencontrées par les improvisateurs ne sont pas tant dues à un manque de compétence musicale qu’à une difficulté à accueillir et transformer leurs jugements sur eux-mêmes, leurs peurs, leurs élans créatifs, etc. Cet axe ne contient que deux sphères de travail. Premièrement “l’accueil des petites voix”, un processus qui consiste à se relier à notre insatisfaction, lui permettre de s’exprimer, identifier les besoins réels qui la sous-tende et chercher la meilleure manière de nourrir ces besoins. Deuxièmement ce que dans Improvie on appelle “chevaucher l’élan”, c’est-à-dire s’abandonner totalement au mouvements qui nous traversent sans pour autant perdre son ancrage, son écoute et sa connexion avec les autres.

L’enrichissement des compétences est le troisième axe, visant à évoluer musicalement, acquérir davantage de compétences musicales, progresser, explorer, enrichir sa pratique. On aborde dans cet axe de nombreuses sphères de travail comme notamment l’harmonie, le rythme, l’arrangement, le beatbox, les nuances… Cet axe est principalement travaillé chez soi au looper dans le cadre du suivi individuel personnalisé, et s’appuie sur la science de l’apprentissage afin d’optimiser la progression.

Une nouvelle promo commence chaque année en septembre, les pré-inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur Improvie :
Le chant improvisé, une pratique souvent méconnue
• Le cours collectif hebdomadaire
• Le suivi individuel personnalisé
L’équilibre collectif, 1er axe de travail d’Improvie
• La posture intérieure, 2ème axe de travail d’Improvie
• L’enrichissement des compétences, 3ème axe de travail d’Improvie
• Groupes, promos, cycles
Combien coûte la formation
Le matériel nécessaire
Les engagements réciproques
• Faire le deuxième et/ou le troisième cycle à distance
Qu’est-ce qu’Improvie n’est pas
Après les trois ans de formation
Inscriptions
Comment s’est créé Improvie