Ateliers Zoom, cours individuels, stages et Cercle Enchanté… en attendant le printemps !

Je vous espère en lien et en mouvement (les fans d’Alain Damasio reconnaîtront la référence, j’espère) !

2020 (comme 2019) n’aura pas été une année facile pour moi. Je ne sais pas à quoi m’attendre en 2021, mais en tout cas à l’heure où je vous écris et depuis quelques semaines, j’ai retrouvé un degré de sérénité et de joie dont je mesure encore mieux à quel point cela m’avait manqué. Sérénité dans le corps, par rapport à mes objectifs, par rapport à la situation sanitaire… Et joie quotidienne en dansant, en chantant, en contemplant la beauté qui m’entoure, en me sentant faire partie de cette beauté, en travaillant à mes objectifs, etc. Bon ça ne va probablement pas durer, j’en profite !

Plutôt cause ou plutôt conséquence de cet état de bonheur, je l’ignore, toujours est-il que j’ai à nouveau un fort élan de contribution. Pour le moment je le matérialise avec prudence car la modération et l’équilibre ne sont clairement pas dans mes qualités innées… Je vous propose donc de nouvelles choses en petite quantité pour commencer, si ça se passe bien je les multiplierai.

La grosse nouveauté c’est que je vous propose enfin des choses en ligne sur Zoom ! J’entends certains soupirer, à ceux-là j’adresse toute ma sympathie et je vous invite à défiler un peu vers le bas de l’article… Quant à ceux qui se sont réjouis, voici trois premières propositions (j’ai plusieurs autres idées dans la marmite) :

•  Atelier de relation (à soi et aux autres) : Il était grand temps que je propose quelque chose d’entièrement orienté par ma passion pour la Communication Nonviolente. Que les chanteur·se·s que cet aspect de mon travail n’intéresse pas passent à la proposition suivante, les autres je vous invite à démarrer un chemin avec moi !

•  Entraînement en boucle -lvl2- : Cette nouvelle formule d’atelier n’est pas encore programmée, elle démarrera probablement en mars ou en avril quand je serai tout à fait prêt, mais vous pouvez déjà découvrir la proposition et vous inscrire à la liste d’attente. Je trouve que la manière dont je la décris manque encore d’élégance et de clarté, notamment car c’est une formule que je n’ai vue nulle part ailleurs et que j’aurais besoin d’expérimenter. Mais je la chéris depuis des mois et je suis persuadé qu’elle a un potentiel énorme.

•  Cours individuels : Le retour ! J’avais arrêté car cela me fatiguait beaucoup. Pour une raison que j’ignore encore en partie, être en relation avec une seule personne ou avec un petit groupe de personnes est beaucoup plus fatiguant pour moi qu’avec un grand groupe de personnes (d’où mon amour des événements comme les grands chants pour tous, Omega ou le Cercle Enchanté). Mais j’ai envie de travailler là-dessus et les cours individuels me manquent, j’entreprends donc de “réinventer” ma façon de donner ces cours.

J’ai créé une newsletter/liste pour chacune de ces propositions afin d’être tenu·e au courant des nouveaux créneaux, places disponibles, etc. Si vous êtes abonné à ma newsletter principale, vous aurez déjà remarqué que j’ai changé de système de newsletter ! Avec le temps je rajouterai des listes par exemple pour certains stages (“Jeux en Chœur” a déjà la sienne) ou pour des villes dans lesquels j’interviens de temps en temps. Et vous pourrez évidemment modifier vos abonnements facilement et sans avoir à m’en informer directement…

Ici vous pouvez vos abonner à mes listes/newsletters actuelles :

Autre nouveauté pour les propositions sur Zoom (les événements en présentiel ne sont pas concernés pour le moment) : une plateforme de réservation et de paiement en ligne (SimplyBook.me) ! C’est moins convivial que d’échanger des mails pour s’inscrire, mais cela va me faire économiser un temps et une énergie non négligeables, tout ça de gagné pour vous proposer, j’espère, du contenu de meilleure qualité.

Assez parlé du distanciel, parlons du présentiel !
Dans quelques jours j’aurai la chance de donner mon seul stage de l’hiver qui n’ait pas été annulé ou reporté, un stage de circlesongs dans le cadre de la formation professionnelle du CFMI, avec des masques et tout et tout… Ce sera ma première expérience de stage de trois jours dans ces conditions. Je m’attends à ce que ça se passe très bien, mais ce n’est évidemment pas ma préférence de chanter masqué. Les trois stages ci-dessous se feront sans masque, si c’est enfin permis ! Pour septembre j’ai confiance, pour août je prie très fort, pour avril je me dis qu’il y a parfois des miracles…

•  Jeux en Chœur (10-16 avril) : J’avais réservé la salle de Scène Envie à ces dates à une époque où le printemps 2021 semblait encore plein d’espoir. Maintenant je serais surpris que la situation sanitaire évolue à ce point en deux mois, mais dans le doute, je maintiens cette nouvelle édition de Jeux en Chœur, en version encore plus longue, sur sept jours ! Les deux premières éditions ont été un régal et j’ai hâte d’avoir les moyens d’en proposer davantage.

•  Le Cercle Enchanté (1-8 août) : Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février, et ça a déjà bien commencé à se remplir ! Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi les prémices du projet (je n’en ai encore parlé que sur Facebook), je vous invite chaleureusement à aller faire un petit tour sur le site internet tout frais ! Le thème du projet, musique et connexion, correspond exactement à une de mes grandes aspirations du moment (qu’on retrouve typiquement dans Jeux en Chœur). Et que vous vouliez ou puissiez participer à la retraite ou pas, si vous en avez l’élan vous pouvez soutenir le Cercle Enchanté de différentes manières, notamment en aidant à faire circuler l’information aussi largement que possible !

•  L’art de créer, communiquer et faire évoluer les circle songs -avec David Eskenazy- (24-30 septembre) : Le fameux stage avec David a finalement été reporté en septembre dans l’Hérault. Et il reste quelques petites places ! Entre temps j’ai eu l’occasion de revoir David à l’œuvre et ainsi d’asseoir encore un peu plus mon envie de travailler avec lui. Nous avons pourtant des approches remarquablement différentes, mais je sens avec lui une affinité musicale rare. Affiner la musique, la tisser avec soin, en faire jaillir l’éclat et la pleine puissance, c’est quelque chose qui m’a toujours animé et qui m’anime profondément, je me réjouis que ce stage soit un grand pas dans cette direction.

Et c’est malheureusement tout pour le moment… Chant pour tous est en hibernation. Une grande partie de la vie semble en hibernation. Mais je suis sûr que l’été reviendra, et en attendant il y a beaucoup à faire !

Je vous laisse avec cette “vidéo documentaire” un peu particulière d’une rencontre d’animateur·rice·s chant pour tous en 2018, que j’ai modestement montée et que beaucoup d’entre vous n’avez probablement pas vue.

Prenez grand soin de vous et à bientôt !