Résumé de mon parcours

Je suis né en 1984 et bien que ma famille soit originaire du nord de la France, je grandis dans la campagne d’Aveyron, avec la particularité que mes parents me fassent “l’école à la maison”. La musique n’est durant mon enfance qu’un jeu de création parmi plein d’autres, c’est plutôt le dessin puis l’écriture qui m’occupent le plus jusqu’à ce que j’ai quinze ans en 1999 et que la musique devienne tout à coup un de mes jeux préférés.
J’ai fini depuis longtemps d’écouter de la variété, je viens d’arrêter d’écouter de la dance et de l’électro mainstream, je redécouvre maintenant le rock progressif qui berçait mes oreilles quand j’étais tout petit, et en particulier je tombe amoureux du groupe Genesis et de la voix de Peter Gabriel que j’essaye d’imiter. Un an et demi à casser les oreilles de toute la maison plus tard, ma mère m’apprend mes premiers accords de guitare, et je commence à écrire des chansons.

Ma passion pour le chant et la composition vont en grandissant pendant les années qui suivent. J’écris de plus en plus de chansons, en 2003 je commence à chanter en groupe, en 2005 je commence à prendre des cours et à étudier la musique, en 2006 j’arrête de travailler dans l’informatique pour me concentrer à fond sur la musique.
2008 marque une grosse étape, je déménage à Lyon (après avoir vécu entre-temps à Montélimar, à Montpellier et à la Grande Motte), j’entre en formation à l’ENM (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) en département chanson, je m’immerge dans des esthétiques jusque-là inconnues comme la comédie musicale et le jazz, et la même année je commence également à donner des cours de guitare et de chant.
Parmi les nombreux professeurs que j’ai à l’ENM, je dois en particulier beaucoup à Sylviane Feyssieux, qui contribue énormément à ce que je prenne confiance en moi et me lâche vocalement.

La grosse étape suivante arrive très vite, en 2010 je découvre presque simultanément Allan Wright et Bobby McFerrin. Allan Wright m’apparaît comme un génie de la technique vocale et de la pédagogie, tandis que Bobby McFerrin m’apparaît comme un génie du chant et de l’improvisation a cappella… Je me mets à essayer d’imiter les deux.
2010 à 2014 sont des années hyper remplies… Niveau formation j’obtiens mon DEM chanson à l’ENM, puis ma certification à la Technique du Chanteur Moderne d’Allan Wright, et je fais deux stages d’une semaine avec Bobby McFerrin. Niveau artistique je chante mes compositions en trio piano et saxophone, ainsi que seul a cappella avec un looper, je chante aussi dans deux quartets a cappella, un de reprises et l’autre 100% improvisé. Enfin niveau transmission, je donne des centaines d’heures de cours à des chanteurs, groupes et chorales de tous niveaux, j’interviens à Arts en Scène, Voix sur Rhône, au Centre Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, et on commence à m’inviter à donner des stages en dehors de Lyon. Je co-fonde aussi Chant pour Tous.

Petit à petit, deux transitions s’opèrent. Je chante et compose de moins en moins de chansons, préférant me concentrer sur l’improvisation, et je cesse de chanter en groupe et de faire de la scène, préférant me concentrer sur la transmission. Ces deux passions se combinent notamment dans Improvie, une formation sur trois ans dans laquelle je mets pendant quelques années le plus gros de mon imagination et de mon énergie.

2014 et 2015 marquent aussi une reconnexion très personnelle avec une certaine forme de spiritualité. D’abord grâce à une rencontre avec Jean-Paul Prat et Ephphata, son travail sur le corps, qui résonne chez moi avec un chemin suivi dix ans plus tôt avec la méthode Huacos de Cécile Magnin, puis la bouleversante découverte de Marshall Rosenberg, d’Isabelle Padovani et de la Communication Nonviolente.

Tout ça continue intensément (Improvie, chant pour tous, les cours et les stages) jusqu’en 2017 où je me sens vraiment épuisé par ce rythme. J’arrête alors les cours particuliers, je programme la fin d’Improvie et de toutes mes activités hebdomadaires pour l’été 2019 où je prévois de ne plus faire que donner des stages (la forme de transmission que je préfère), de manière à avoir beaucoup plus de temps pour faire d’autres choses et aussi pour pouvoir être géographiquement plus mobile.

En 2018 je commence à donner des cours de technique vocale au CFMI de Lyon. Je commence également à proposer des formations en communication.

En savoir plus sur où j’en suis en ce moment